Derlin Eyono Ebanga, ancien sous-préfet de l’arrondissement de Lokoundje mis aux arrêts. L’administrateur de source bien introduite est actuellement en détention à la légion de gendarmerie d’Ebolowa. Il est accusé de l’assassinat de sa petite amie Lydienne Taba en juillet 2020. En effet l’étudiante de 23 avait été retrouvée dans la chambre du sous-préfet de Lokoundje.
Cette arrestation survient après des nominations dans la préfectorale. Nomination au cours de laquelle, il avait été appelé à d’autres fonctions. Derlin Eyono Ebanga a des antécédents psychiatriques indique une autre source. Il « souffrirait depuis son adolescence, de troubles mentaux, se manifestant par des excès de violence subite et serait suivi par leur médecin de famille depuis des années ». Notre source révèle que ses parents ont caché cette information et ont joué de leurs relations pour qu’il entre à l’Enam.
Lobathal Mouanko
Selon des témoignages, certains anciens camarades de classe décrivent ce dernier comme « un psychopathe instable, violent, manipulateur et froid ». Une source médicale renseigne que le corps de la jeune étudiante a été criblé de 5 balles. Depuis lors, la famille de la jeune fille revendique la manifestation de la vérité. Elle veut comprendre les circonstances de la fin tragique de Lydienne Solange Taba. À 23 ans sonnés, Lydienne Solange Taba, était fille unique à ses parents. Elle traînait une grossesse de 16 semaines. Une échographie effectuée quelques semaines auparavant le témoigne à suffire. Sa cousine croit dur comme fer que l’autorité administrative en est l’auteur. Il leur rendait très souvent visite d’ailleurs. Lydienne Solange Taba a été inhumée dans son village natal à Lobathal Mouanko dans la Sanaga-Maritime le samedi 29 août 2020.
Me Dominique Fousse qui fait partie du Collectif des avocats qui défend la cause de la victime indique que le résultat de cette échographie fait partie des pièces qui figurent dans la plainte déposée contre l’autorité administrative. Soulignons que le collectif conduit par Me Dominique Fousse, est composé des avocats de renom à l’instar de : Me Guy Moteng, Albert Oyié, Me Massi, Me Arlette Nwanyin et Pauliane Boum. Ledit Collectif a entamé la procédure de plainte juste trois jours après l’inhumation de Lydienne Taba dans le département de la Sanaga -maritime, précisément dans la localité » de Lobethal à Mouanko. Il faut rappeler que ce jeune collectif d’avocats, n’est pas à sa première affaire complexe. Il s’était constitué pour défendre la famille de Monique Koumatekel, la jeune femme éventrée devant la maternité de l’hôpital Laquintinie à Douala.