L’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, a sollicité et obtenu du président de la République, chef des Forces armées, la mise à disposition de l’expertise technique du Génie militaire pour la réalisation de plusieurs chantiers dans son archidiocèse. Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), a consacré 2 heures dans la matinée du 7 avril pour toucher du doigt l’avancée des travaux. Le chantier de construction de l’Eglise Saint Jean-Baptiste d’Olezoa et d’une annexe résidentielle a constitué la première étape du Mindef. Démarrés en avril 2020, les travaux sont en phase finale avec un taux de réalisation de 98%. Dans ce site d’une superficie de 640 m2, le chantier occupe une dynamique équipe de 30 civils et 20 militaires. Le projet se décline sous une double réalisation. La première consiste en une église R+1 avec mezzanine composée d’une salle de célébration et une salle de chemin de croix ou prière. La deuxième réalisation est une annexe résidentielle constituée de 5 chambres, chacune équipée de douche interne, une cuisine, un séjour minimum, une salle de réunion, 2 bureaux, une boutique, une sacristie, et un magasin. Joseph Beti Assomo a encouragé les ouvriers présents sur le site. « L’inauguration de cette église est prévue pour le mois prochain », a annoncé Mgr Jean Mbarga, le maître d’ouvrage, avant le départ pour la deuxième étape.
Le collège de la Retraite était la deuxième escale des illustres visiteurs de chantier. Prévus pour 18 mois, les travaux démarrés en novembre 2020, sur ce site 3 200 m2, consistent en la construction d’un bâtiment R+3 comprenant 20 salles de classe et un gymnase R+1. Cinq mois après, les 30 civils et 10 militaires mobilisés dans le chantier ont atteint un taux de réalisation de 42%. Ce chantier est le prolongement des salles de classe. Chaque salle de classe occupe une superficie de 47 m2 avec une capacité de 50 élèves. Le bâtiment prévoit deux salles des professeurs, cinq bureaux administratifs, une bibliothèque et huit blocs toilettes. Une fois construit, il pourra abriter 1 000 élèves. De forme rectangulaire, le gymnase mesure 50 m de long sur 28 m de large. Deux grands bureaux, un magasin et un bloc toilettes sont logés au sous-sol. Au Rez-de-chaussée, les visiteurs ont découvert un terrain multisports, des vestiaires, des toilettes, et des gradins en U. Une fois achevé, le gymnase pourra accueillir 1 200 élèves.
« Il y a la technicité, la programmation, et surtout l’esthétique dans les ouvrages. Le Génie militaire a correspondu exactement à ce que l’on attendait de ces réalisations et de ces ouvrages », s’est réjoui Mgr Jean Mbarga. L’archevêque de Yaoundé a émis le vœu de voir les travaux du site du collège de la Retraite être livrés à la prochaine rentrée scolaire. A travers ces chantiers, l’armée camerounaise s’est une fois de plus mise au service des populations, consolidant davantage le lien Armée-Nation sous la bénédiction du Très-Haut.