« Vous, Camerounais de la diaspora en particulier, sortis des plus grandes écoles, exerçant vos activités dans des sociétés de rang mondial, vous qui excellez dans les domaines de pointe, le moment est venu de mettre votre expertise au service de votre pays », a exhorté le président Paul Biya, lors de l’inauguration du septennat des « Grandes réalisations », le 3 novembre 2011. L’offre du président de la République en faveur de la diaspora a été renouvelée à la veille de la 55e édition de la Fête nationale de la Jeunesse. « Si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays. Faites rayonner le Cameroun », a-t-il rappelé, le 10 février 2021, évoquant quelques exemples : le physicien Arsène Stéphane Tema Biwole, le mathématicien et informaticien Thystère Djob Mvondo, et l’écrivaine Djaïli Amadou Amal. Implémentant les instructions du président Paul Biya, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyébé Ayissi a, le 22 mars 2021, doté le Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (Repcod), d’un siège provisoire à Yaoundé.
Entre autres missions, le Repcod est chargé de faciliter le retour des matières grises de la diaspora pour une participation efficace à la construction d’un Cameroun fort, uni, démocratique, décentralisé et émergent à l’horizon 2035, tel que souhaité par le président Paul Biya. Concrètement, il est question de tirer le meilleur des retours comme celui de Francis Ngannou, nouveau champion du monde de Mixed Martial Arts, catégorie poids lourd. Le 7 mai, la visite du nouveau siège du Repcod par le Mindcaf servait également de rétrocession des lieux à l’honorable Louis Henri Ngantcha, coordonnateur du Repcod.
« Ces bureaux serviront non seulement de siège pour le réseau mais aussi de cadre d’accueil pour nos compatriotes », a déclaré l’honorable Louis Henri Ngantcha. Situé en plein cœur de la capitale politique, le siège du Repcod est un espace de 280 m2. Il compte sept bureaux pour cadres, deux autres destinés au secrétariat et au service de communication, et une salle de réunion polyvalente. Ce siège comprend surtout deux salons décorés de lustres en or et réservés à l’accueil des Camerounais vivants à l’étranger. Les membres de la diaspora pourront y organiser des rendez-vous d’affaires, attendre une audience ou alors se servir du secrétariat du Repcod pour obtenir une réservation d’hôtel. « Depuis un an que le réseau existe, nous n’avions pas un cadre précis de travail. On rencontrait nos compatriotes soit au Sénat, soit à l’Hôtel des députés, ou encore au palais des Congrès. Ça ne faisait pas sérieux. Ces locaux nous permettront d’élaborer ensemble de nouveaux projets de société », a expliqué le président du Repcod.
Répercutant les instructions du président Paul Biya, le Mindcaf a prescrit aux membres du réseau d’accueillir tout compatriote sans aucune forme de distinction ou de discrimination. « Nous comptons sur vous pour pouvoir lever les barrières inutiles qui empêchent les Camerounais de la diaspora d’investir chez eux. Rappelez-leur que chacun peut de l’étranger, contribuer au développement de sa localité », a recommandé Henri Eyébé Ayissi. Dans la foulée le garant de la gestion du domaine public et du domaine privé de l’Etat a annoncé la mise à disposition de 2000 m2 destinés à la construction de la Maison de la diaspora, siège définitif du Repcod.