Le réseau de distribution d’eau potable de la ville de Yaoundé affiche un déficit journalier de l’ordre de 130 000 mètres cubes. Face à ce problème et considérant les objectifs de développement durable définis par l’ONU, d’ici à 30, dont le sixième vise à « assurer un accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable », le président Paul Biya a instruit l’implémentation du Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga (PEAPYS). A terme, ce projet permettra de résoudre de façon durable le déficit de production d’eau potable pour la ville de Yaoundé et ses environs à travers une production complémentaire de 300 000 mètres cubes par jour, extensible à 400 000 mètres cubes par jour. La visite de chantier du 27 juillet a permis à Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), par ailleurs maître d’ouvrage, de tenir une séance de travail avec les parties prenantes afin de s’assurer du respect du calendrier.
« Les travaux avancent très bien. En terme de calendrier, d’ici décembre 2022, les premiers mètres cubes d’eau de la Sananga seront livrés dans la ville de Yaoundé », a confié le Minee. Concernant l’évaluation des travaux réalisés, le maître d’ouvrage s’est montré satisfait. « Nous constatons un taux de réalisation globale du projet de 78%. Nous avons visité les différents lots : la station de captage et de pompage est pratiquement achevée. Les stations de refoulement sont réalisées au moins à 93%. L’usine de traitement des eaux est pratiquement réalisée à plus de 96%. Le poste de transformation électrique est quasiment achevé », a détaillé Gaston Eloundou Essomba. Par ailleurs, il a donné des orientations pour rattraper le retard pris dans un volet du chantier.
« Pour l’instant, il ne reste qu’un lot, celui de pose des conduits d’eau réalisé à 25%. Ce volet a pris du retard parce qu’il fallait régler la problématique des indemnisations. Depuis deux mois, j’ai demandé à l’entreprise de passer à la vitesse supérieure avec un minimum de pose de quatre kilomètres de pipe par mois. Sur les 60 kilomètres de conduit à poser, 18 kilomètres sont déjà couverts », a déclaré le Minee. Concernant la ligne électrique qui partira de Nkometou vers la station de pompage, assurance a été donnée quant au démarrage imminent des travaux. Projet hydraulique de grande envergure, le PAEPYS est un fleuron de la coopération entre le Cameroun et la Chine. C’est un projet financé par un prêt d’Eximbank China, pour un coût total de 399 milliards de F, et exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach.