Selon Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre de l’Education de base (Minedub), la session des examens et concours 2021 qui s’achève s’est déroulée de façon satisfaisante. « La préparation matérielle et l’organisation ont été menées minutieusement par mes services compétents en la matière », a confié le Minedub. La principale innovation de cette session a été l’ouverture du sous-centre Malabo-spécial logé au sein de l’ambassade du Cameroun en Guinée équatoriale. « Un coup d’essai qui s’est révélé un coup de maître car il a permis aux élèves finissants de l’école annexe de ladite mission diplomatique de passer sereinement sur place leur examen dans les mêmes conditions que les candidats composant au Cameroun », s’est rejoui Laurent Serge Etoundi Ngoa. Cette initiative a grandement soulagé les parents qui éprouvaient d’énormes difficultés à faire voyager leurs enfants dans le difficile contexte sanitaire en raison de la pandémie de COVID-19. Sur les 326 653 candidats au Certificat d’Etudes primaires, 253 503 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 79,37%. Concernant le First School Leaving Certificate, sur les 112 435 candidats inscrits, 104 727 ont été reçus, représentant 90,43%. Les statistiques du Common Entrance annoncent 146 856 candidats au départ, et 116 520 déclarés admis soit 85,08%. Face à la presse, le Minedub et Joseph Le, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), sont revenus sur les opérations de recrutement de 3 000 instituteurs.
Les admis au troisième programme de contractualisation des instituteurs de l’enseignement maternel et primaire, au profit des écoles primaires et maternelles publiques du Cameroun sont connus. Cette opération vise la résorption du déficit permanent et de la répartition inégale des enseignants à travers la politique de « job posting ». Chaque instituteur recruté devra passer au moins cinq ans dans la première école avant de prétendre à une affectation. Pour un total de 40 221 candidats aux épreuves donnant accès aux 3 000 places en jeu, 12 360 candidats ont obtenu une note supérieure ou égale à 12/20. L’application des critères de sélection par les membres du jury national et le respect scrupuleux des quotas prédéfinis ont permis de départager les candidats par région. Adamaoua : 300 admis. Centre : 350 admis. Est : 300 admis. Extrême-Nord : 700 admis. Littoral : 100 admis. Nord : 500 admis. Nord-Ouest : 200 admis. Ouest : 350 admis. Sud : 100 admis. Sud-Ouest : 100 admis.
« L’approche intégrée et inclusive a permis de réserver une frange spéciale aux cas sociaux », a précisé Laurent Serge Etoundi Ngoa. Une liste d’attente nationale est prévue pour gérer les désaffectations possibles ou toute autre indisponibilité éventuelle. L’exploitation des résultats permet de mesurer un impact provisoire du recrutement. Sur 5 718 écoles nécessiteuses, 1 066 ont atteint le seuil recherché de 3 enseignants pour 100 élèves. Les candidats recalés au cours de cette édition pourront se rattraper lors des prochains recrutements. Le gouvernement entend recruter 12 000 instituteurs.