« Il était apprécié pour sa compétence, la qualité de ses interventions et sa grande disponibilité. Il avait sans aucun doute une âme d’artiste, ce qui lui a valu l’estime d’acteurs culturels de divers horizons. Par ailleurs, il aura apporté sa touche singulière, à la réalisation de plusieurs évènements sur le continent africain. Avec la disparition de M. Amobé Mevégué, le Cameroun vient de perdre une fois de plus en France, un fils talentueux très attaché à sa patrie, et l’Afrique, un militant engagé pour son rayonnement », signe le président Paul Biya, dans son message de condoléances adressé à Madame Coumba Sow épse Mevégué. Prenant la mesure de la douleur de la famille éprouvée, le chef de l’Etat a associé la compassion émue de Madame Chantal Biya, la première dame du Cameroun.
Né le 1er octobre 1968 à Yaoundé au Cameroun, Amobé Mevégué est arrivé en France à l’âge de 5 ans. Etudiant à Paris, en communication et cinéma, il laisse transparaître dès son court-métrage d’études, Tenue correcte exigée (1986), les grands centres d’intérêt de sa vie : cultures africaines, jeunesse, diaspora, mémoire et transmission, toujours abordés avec une touche de décontraction pour ne pas risquer l’ennui. Sa vie professionnelle débute dès 1987 dans les studios de Tabala FM, première radio africaine établie en France au cœur du quartier parisien de Barbès. Dans le grand mouvement des radios libres qui fleurissent alors en France, Amobé commence à tracer sa ligne : mettre en valeur la créativité africaine et l’inscrire dans l’espace culturel français. Une manière de lutter contre le racisme, en revendiquant avec fierté avoir puisé son inspiration chez ses grands aînés des courants de la négritude ou du panafricanisme, d’Aimé Césaire à Cheikh Anta Diop, en passant par le cinéaste Med Hondo.
De 1994 à 2006, Amobé Mevégué prend les manettes de l’émission « Plein Sud » sur RFI, s’ouvrant ainsi à une très vaste audience francophone. Au fil des émissions, il continue à élaborer le puzzle culturel d’un continent dont les talents se déploient jusqu’au Brésil, aux Etats-Unis, aux Antilles… Il invite à l’antenne tous ceux et celles qui font l’actualité : musiciens, écrivains, comédiens, plasticiens, cinéastes, chorégraphes, stylistes du continent ou de ses diasporas. De nombreux artistes conquis par le professionnalisme et l’engagement de l’animateur noueront alors avec lui des relations solides dans la durée.
Journaliste-producteur radio et télévision, Amobé Mevégué a travaillé sur RFI, TV5MONDE, CFI, MCM Africa, France Ô… avant de rejoindre FRANCE 24. Il a fondé la chaîne UBIZNEWS TV, accessible dans 40 pays d’Afrique. Il est décédé le 8 septembre à Paris à l’âge de 52 ans d’un paludisme foudroyant.