La lettre reçue par Ambiana Segolene, de la classe 4e bilingue, écrite par Eyenga Donald alias HP, de la classe de 3e italien, l’invitant à rejoindre la secte d’aisance financière intitulée « Vendeurs de rêves », est parvenue par les soins d’un autre élève. Le parent d’élève, sa fille, l’emetteur et le transmetteur du courrier sont alors convoqués le 2 février au lycée bilingue. En l’absence de l’emetteur de la lettre, les deux autres élèves sont auditionnés. Pendant cet exercice, Ndoum Essaei Idriss, le transmetteur passe aux aveux, permattant la découverte d’un vaste réseau de promoteurs de porte-monnaie magique béninois.
L’élève Bikoue Nkou Gédéon, de la classe de 3e ITA, est alors présenté comme le fondateur de la secte. Convoqué, il présente l’élève Bombe Félix, de la classe de PD3, comme le point focal de la secte « Vendeurs de rêves » au sein de l’établissement. Saisi, cet élève oppose une résistance, arborant pourtant une tenue de sport floquée du nom de cette secte. Vue l’ampleur du prolème, le proviseur a décidé de la tenue d’un conseil de discipline, quelques heures plutard, avec convocation des parents. Le géniteur du transmetteur, fonctionnaire de Police, a mis son expertise à contribution dans l’optique de démêler l’écheveau. La contribution de ce parent a conduit à l’ajournement du conseil de discipline.
Le lendemain, le fonctionnaire de Police va informer le proviseur que l’élève Bikoue Nkou est passé aux aveux et reconnaît avoir fait des incantations sous le couvert d’une secte répandue au lycée bilingue de Kribi par l’élève Bombe Félix, baptisée « Vendeur de rêves ». Ces incantations consistent à servir un esprits béninois nommé « Engogona/Mamong », détenteur de nombreux pouvoirs : multiplication d’argent, charme, porte-monnaie magique, etc. L’autre rituel de fructification d’argent consiste à le frotter sur le front et le placer sous son oreiller en contre partie des vies humaines.
Dans l’exploitation, l’élève Bikoue Nkou avouera avoir été obligé d’épargner la vie de sa mère et d’abréger la sienne à deux ans. En sa qualité de membre influent de cette association maléfique, il a admis œuvrer dans la sensibilisation et le recrutement de ses camarades de classe. Les noms de Boete, Ambiana, et Ndoum sont alors évoqués. Il a également admis avoir reçu une somme de 1 million de F, au mois de décembre 2020, dépensée dans une boîte de nuit de la place. Prenant conscience de la gravité de son acte, suite aux menaces proférées par le « Mamong », ce dernier s’est rapproché de Bombe Félix pour en savoir davantage. « Tu croyais que c’est gratuit », lui rétorqua froidement son interlocuteur. Voulant prendre du recul, il a été rattrapé par l’esprit maléfique qui lui proféra un avertissement pour non-respect des clauses. Première conséquence, le pied droit de l’élève Bikoue a pris du volume. Le proviseur du lycée bilingue de Kribi a procédé à la mise en garde de tous les élèves et personnels par rapport à cette pratique dangereuse. Il a recommandé la prise en charge psychologique des élèves impliqués par leurs parents, et enfin, fait recours à la compagnie de Gendarmerie du département de l’Océan pour enquête approfondie.