Les clichés et autres images ont fait le tour de la toile au Cameroun, depuis ce 20 Mars 2023. Celles d’une trentaine de jeunes gens interpellés et assis à même le sol devant une brigade de gendarmerie à Edea. Ils ont été mis aux arrêts par une équipe mixte de policiers et de gendarmes qui a ratissé le long de l’axe Douala-Yaoundé, notamment le tronçon Edea-Pouma.
D’après plusieurs sources sécuritaires, ils sont près d’une trentaine de jeunes suspectés d’être les instigateurs de la vague d’attaques contre des bus de transport le long de l’autoroute Douala-Yaoundé le 12 mars 2023, date d’élections sénatoriales. Ces nouvelles arrestations interviennent après la réunion de sécurité tenue le 15 mars à Pouma entre le ministre de l’Administration territoriale, les gouverneurs des régions du Littoral & Centre, en présence des Préfets des dits territoires.
Dans la foulée, Paul Atanga Nji avait annoncé une première vague d’arrestations de 10 suspects, en plus des 4 suspects annoncés le 13 mars par le Gouverneur du Littoral au cours d’une conférence de presse tenue à Douala. Ces attaques aux cailloux se sont produites dans la nuit du 12 mars entre Dibamba et Pouma. Des malfaiteurs ont utilisé des pierres et d’autres objets pour briser les pare-brise des véhicules en mouvement afin d’attaquer et de voler les passagers.
Selon des témoignages, ils ont pris à partie deux hommes, un mécanicien et le chauffeur d’un camion tombé en panne le long de la route, et ont volé des pièces du véhicule, dont le tableau de bord. Informé, le ministre des Transports et les autorités administratives ont pris des mesures pour rassurer les automobilistes et traquer les auteurs de ces actes.
En rappel, plusieurs décisions avaient été prises pour la sécurité des passagers et des biens dans ce sens, notamment : la sécurisation des passagers et autres usagers par des mesures confidentielles ; La réactivation des Comités de Vigilance par les Sous-préfets et Chefs situés dans les axes routiers ciblés et ailleurs ; Le bouclage des Zones Criminogènes et multiplication des patrouilles motorisées nocturnes et diurnes ; La collaboration des populations au partage des informations dignes d’intérêt ; Et enfin d’autres mesures dissuasives édictées exigeant la bonne coopération et la collaboration des agences de voyage.