Ce mercredi 15 mars, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji (photo), a annoncé une traque sans merci contre les auteurs des attaques des véhicules de tourisme et des gros porteurs sur les grands axes routiers du pays. « Le chef de l’État a instruit le Minat de remobiliser les autorités administratives ainsi que les forces de sécurité, afin de rechercher, traquer et interpeller ces bandits de grand chemin qui cherchent à perturber la quiétude de nos populations », a déclaré le membre du gouvernement, lors d’une réunion de sécurité ce jour à Pouma, commune du département de la Sanaga-Maritime (Littoral) située sur l’axe qui relie Douala et Yaoundé, les deux grandes métropoles du Cameroun.
Le Minat a prôné la rigueur absolue de la loi face à ces criminels. « Il n’y aura aucune complaisance à l’égard de ces bandits de grand chemin. Tôt ou tard, ils répondront de leurs actes devant les instances judiciaires », a-t-il déclaré. Selon les autorités, dix présumés coupeurs de route ont déjà été interpellés. Paul Atanga Nji sollicite la collaboration des populations pour mettre la main sur leurs complices afin de stopper ces actes de vandalisme et d’agressions.
« C’est le lieu ici de solliciter la collaboration des populations, des parents, des chefs traditionnels, des opérateurs économiques », a-t-il dit. Le Minat est allé puiser dans la Bible pour convaincre les populations à travailler en étroite synergie avec les pouvoirs publics. « Les Saintes Écritures disent ceci : “Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi” (Matthieu 5-29, Ndlr). Ces bandits de grand chemin n’ont pas de place parmi nous. Nous devons les couper et les jeter en prison », a-t-il martelé.
Sur la RN3 Yaoundé-Douala, des mesures actées
Plusieurs décisions ont été prises pour la sécurité des passagers et des biens dans ce sens, notamment : la sécurisation des passagers et autres usagers par des mesures confidentielles ; La réactivation des Comités de Vigilance par les Sous-préfets et Chefs situés dans les axes routiers ciblés et ailleurs ; Le bouclage des Zones Criminogènes et multiplication des patrouilles motorisées nocturnes et diurnes ; La collaboration des populations au partage des informations dignes d’intérêt ; Et enfin d’autres mesures dissuasives édictées exigeant la bonne coopération et la collaboration des agences de voyage.
Des suspects aux arrêts à Douala
Face à la presse le 13 mars à Douala, le gouverneur de la région du Littoral avait fait le point de la sécurité dans la région au lendemain des sénatoriales. Il a surtout évoqué les agressions aux cailloux subis le 11 mars par des automobilistes sur l’axe Douala-Yaoundé au niveau du carrefour Razel. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a révélé que 4 suspects sont déjà aux arrêts.
L’autorité administrative a indiqué que les forces de l’ordre se sont déployées sur le terrain malgré le temps accusé dans l’alerte. Il a rassuré que tout est rentré dans l’ordre et les enquêtes se poursuivent pour retrouver les autres suspects de ces agressions. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua en a profité pour interpeller les chefs de villages le long de cet axe routier, à constituer les comités de vigilance prêts à alerter les autorités en cas d’une nouvelle agression. Rappelons qu’il y’a quelques jours, des brigands ont agressé plusieurs bus de transport interurbain et voitures de tourisme.
Leur mode opératoire est de lancer une énorme pierre sur le pare-brise côté chauffeur, afin de l’obliger à s’arrêter. Une fois le véhicule à l’arrêt, ils l’envahissent et dépouillent les passagers. Ce phénomène devient inquiétant sur les axes routiers du Cameroun. Un conducteur a d’ailleurs été abattu le weekend dernier par des coupeurs de route à Bangangté sur l’axe Yaoundé-Bafoussam.