Le bâtiment climatisé d’une capacité de 100 places, dispose de deux distributeurs d’eau, d’un poste téléviseur, d’une connexion Internet wifi, de toilettes modernes et de deux bureaux pour tout renseignement sur les actes et notifications du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Le vent de la modernisation qui souffle sur le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), a atteint le secteur de l’accueil, d’orientation et de renseignement des usagers. Le centre d’accueil et d’orientation conforme aux exigences de la Norme 1756 en matière d’accueil des usagers, se hisse fièrement sur l’espace où se dressaient encore il y a quelques jours, deux tentes sous lesquelles s’agglutinaient des usagers qui les qualifiaient alors de cour de lamentations, du fait des mauvaises conditions dans lesquelles ils étaient reçus et traités. Désormais l’usager dispose d’un oasis au sein du Minfopra. Une réforme qui situe l’usager au cœur des préoccupations d’une administration résolument orientée sur les sentiers de sa modernisation à travers un arrimage à la gouvernance électronique.
Au Minfopra l’usager est roi
« Chacun a donc sa partition à jouer dans cette ambitieuse aventure pour une meilleure version de la relation entre l’usager et l’administration », a souligné Joseph Le, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative dans son discours d’inauguration du 20 février. Dans sa quête perpétuelle de la meilleure offre de service, le Minfopra a promis poursuivre son action positive en renforçant les capacités des personnels dédiés à l’accueil, à l’orientation et aux renseignements des usagers afin qu’ils soient plus outillés et donnent, grâce à une conduite exemplaire et une manière irréprochable de servir, une meilleure image des services publics du Cameroun. Cette ambition de performance rentre en droite ligne des hautes directives du président Paul Biya pour la modernisation de l’administration publique camerounaise.
Ce nouveau cadre facile d’accès aux personnes en situation de handicap est connecté sur le Système informatique de gestion intégré des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes), un système en pleine mise à jour, satisfait aux normes internationales sur la qualité de service. Il marque un pas décisif vers l’avènement d’une Fonction publique de proximité en vue d’optimiser la satisfaction des usagers, plus que jamais au centre des préoccupations de l’administration.
Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, a prescrit au gouvernement la modernisation de notre administration publique. Et je puis vous assurer qu’au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et dans d’autres administrations, tout est mis en œuvre pour concrétiser cette haute directive présidentielle.
La présente cérémonie me donne l’opportunité de me réjouir une fois de plus de ce que le Gouvernement de la République et son partenaire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont pu réaliser dans le cadre du Programme d’Appui à l’Amélioration de la Qualité du Service Rendu aux Usagers, le PAAQSU.
Tout en remerciant tous les acteurs ayant pris part à la réalisation et à la réussite de ce projet, je voudrais rendre un hommage particulier, d’abord aux Représentants Résidents successifs du PNUD qui, avec leurs collaborateurs, ont porté à bout de bras cette initiative, puis aux représentants de la société civile qui nous ont sans cesse rappelé les attentes des usagers ; et enfin, aux responsables de l’Agence Nationale des Normes (ANOR), dont l’implication a été décisive pour l’homologation de la norme ici recherchée. Je salue donc les efforts consentis par tous, pour la réalisation de ce bel édifice que nous inaugurons ce jour.