Entre le 4 et le 5 août 2021, la région du Centre a enregistré trois graves accidents de la circulation qui ont causé la mort d’environ 40 personnes et fait plusieurs blessés, placés en soins intensifs dans les formations sanitaires proches des théâtres des différents drames. « Aussitôt informé le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, a transmis ses sincères condoléances aux familles endeuillées et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés. Le président de la République a aussi donné des instructions fermes pour la prise en charge des blessés », communique Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat).
Le Minat relève pour le déplorer que « malgré les efforts déployés par les forces de maintien de l’ordre dans le cadre de la prévention routière, force est de constater que des conducteurs inconscients continuent de mettre en danger la vie de personnes innocentes, à travers des comportements irresponsables tels que la conduite en état d’ébriété, l’excès de vitesse, les mauvais dépassements, les surcharges ». Si les récriminations contre les conducteurs des cars de transport ne manquent pas, Paul Atanga Nji note que quatre catégories de véhicules sont à l’origine de presque tous les accidents mortels sur nos routes et dans les dix régions. Le Minat ne manque d’ailleurs pas de les citer : les camions de sable 10 roues, les gros camions transportant des billes de bois, les porte-chars, et les gros camions transportant des conteneurs de 40 pieds.
« Les gouverneurs de région ont été instruits de prendre des mesures draconiennes dans leurs unités de commandement respectives, en vue de limiter le nombre d’accidents de la circulation », renseigne le Minat. Les accidents de la circulation sont connus par la réglementation en vigueur. Le législateur identifie la responsabilité pénale morale et individuelle de leurs auteurs. En cas d’accident de circulation, il existe deux types de responsabilité pénale. Une responsabilité pénale individuelle basée sur la faute pénale commise par l’auteur de l’accident qui peut être le conducteur du véhicule. Et une forme de responsabilité pénale des personnes morales, nouvelle dans le code pénal de 2016 et très peu mobilisée dans la pratique. En plus de ces textes, le Minat a lancé une nouvelle initiative.
Une réflexion est menée pour aboutir à des sanctions plus contraignantes contre les contrevenants, propriétaires et conducteurs de véhicule, qui mettent en danger la vie de nos populations au départ de chaque voyage au lieu de les conduire à leur destination. « Les sanctions envisagées vont désormais toucher les conducteurs irresponsables ainsi que les propriétaires de véhicules impliqués », annonce Paul Atanga Nji. En parallèle, les gouverneurs de région sont invités à sensibiliser les conducteurs des gros porteurs et les propriétaires des agences de voyage sur la nécessité d’utiliser les aires de repos créées par l’Etat pour soulager l’état de fatigue des conducteurs, qui, est également l’une des causes des hécatombes enregistrées sur nos routes.