La tradition du port du pagne le 8 mars, Journée internationale de la femme, pourrait être perturbée cette année 2020 au Cameroun. En effet, dans une interview parue ce 19 février dans le journal à capitaux publics Cameroon tribune, Ibrahim Pitti, administrateur des ventes à la Cotonnière industrielle du Cameroun, annonce un déficit de production dudit pagne, tout en rassurant les consommatrices.
À l’en croire, la Cicam avait prévu de produire 3 millions de mètres de tissu, mais à ce jour, seulement 700 000 mètres de tissus l’ont été. « Il sera donc difficile d’atteindre les objectifs de départ, et nous avons fixé un nouveau seuil à 2,1 millions de mètres, qui pourront satisfaire nos grossistes, nos institutions et quelques clients de passage. S’il faut se référer aux années antérieures, on ne pourra pas satisfaire la demande », déclare le responsable des ventes.
En plus, informe encore Ibrahim Pitti, « en raison des difficultés au port de Douala, sur les 1,6 million de mètres en provenance de l’Afrique de l’Ouest, nous n’avons pu recevoir que 400 000 mètres. Le reste de la cargaison est entre les ports de Pointe-Noire et de Douala. Les négociations sont en cours, entre la direction générale de la Cicam, les capitaineries du port de Douala, de Pointe-Noire et de Kribi ».
Par le passé, la Cicam a produit, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, 4 à 5 millions de mètres de pagne.
Une demande encore plus forte
Dans la métropole économique Douala par exemple, on se rue dans les ateliers de couture et boutiques pour confectionner ou acheter l’uniforme de la Journée. Les employés sont à leur poste dès 7h au de lieu de 10h les jours ordinaires, pour ne s’arrêter qu’à la fermeture des marchés, à 18h. Impossible donc de quitter l’atelier avant 15h, comme elles en avaient l’habitude. «Nous avons beaucoup de commandes pour la Journée de la femme, et il faut respecter les délais de livraison parce qu’une femme qui n’a pas son vêtement au plus tard le 8 mars prochain, à 12h, ne reviendra plus le chercher. Certaines clientes vous abandonnent même avec leur vêtement, s’il n’est pas livré dans les délais», explique une tenancière.
Dimanche 8 mars 2020, les femmes du monde entier vont célébrer La Journée internationale de la femme. C’est une journée qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. C’est en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits.
Depuis quelques années cette journée est célébrée comme il se doit au Cameroun, chaque année la CICAM sort un nouveau modèle de pagne (décliné en plusieurs couleurs) que les femmes s’arrachent. « Promotion de l’égalité et protection des droits de la femme : faire le bilan des actions et fixer un nouveau cap » tel est le thème de cette année dévoilé par le Ministre Thérèse Abena Ondoa.