Les travaux ouverts le 11 avril dernier connaissent une mobilisation des multiples commissions nationales de l’église catholique. Tous unis, les évêques réfléchissent pour la bonne marche de l’église et l’annonce de la bonne nouvelle.
C’est la conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), qui accueille comme les fois précédentes, les assises de la 43e Assemblée plénière des évêques du pays. Au menu depuis le 11 avril et ce tout au long des travaux, le partage des expériences pastorales, la célébration du 5e anniversaire du pontificat de Sa Sainteté le Pape François. Pour l’ouverture officielle, une messe pontificale a été dite à la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé par Mgr Samuel Kleda, président de la CENC et archevêque de Douala.
Sous l’attention du représentant du chef de l’Etat, Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, de Mgr Ambrosini Cosma, chargé d’Affaires à la nonciature apostolique, des membres du gouvernement, des autorités administratives, les prélats ont appelé l’assemblée à un plus grande conscience de la résurrection de Christ.
Soucieux des conditions sécuritaires dans le pays, Mgr Samuel Kleda durant sa prédication, a invité le peuple de Dieu à faire le choix de l’amour et de la vérité pour à la paix et l’unité nationale. « Il faut vivre selon la vérité de l’évangile. Laissez-vous transformer par Dieu et dépouillez-vous du vieil homme pour revêtir l’homme nouveau. Que chacun dise la vérité à son prochain. Il faut accueillir tout homme comme un frère. Aimez-vous les uns les autres comme des frères », a martelé le président de la CENC.
Les travaux qui s’achèvent ce 17 avril ont connu une forte mobilisation des évêques. Ces derniers ont examiné dans les moindres détails la vie de l’église. A la fin de ces assises, l’on espère une sortie couronnée d’orientations majeures pour les 14 commissions. Il s’agit des commissions pour la doctrine de la Foi, le dialogue interreligieux, l’œcuménisme, l’évangélisation, l’apostolat des laïcs, la Caritas, la vie consacrée et les noviciats, le clergé et les séminaires, l’éducation catholique, les affaires juridiques, justice et paix, la liturgie, communication sociale, les affaires économiques et financières. « Chaque commission doit être une garde qui veille, une lampe qui éclaire », a indiqué Mgr Samuel Kleda.
Les crises que traverse le Cameroun sont au cœur des prières des évêques. Ils ont demandé à Dieu d’agir pour que la paix soit rétablie à l’Extrême-Nord, l’Est et dans les régions anglophones. A ce sujet, Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé a rassuré :
« Les évêques sont décidés à accompagner le Cameroun pour qu’il retrouve sa stabilité et sa joie de grandir. Certes, il y a des problèmes, mais ils ne sont pas insolubles. Nous pensons que les échanges donneront des lumières et ouvriront des pistes de solutions».
Tout camerounais a été interpellé à jouer sa partition la consolidation de la Paix au Cameroun.