C’était l’occasion pour les syndicats de différents corps de métiers, les employeurs et les employés de tous les secteurs de se rassembler autour du dialogue social.
La 132e journée internationale s’est célébrée au Cameroun sous le thème : « dialogue social : facteur de promotion du travail décent et du progrès au Cameroun. » Un fil conducteur qui va en droite ligne avec les grandes orientations de la politique socio-économique du Chef de l’Etat.
A Yaoundé, les activités ont débutées dès le début de la journée. Une pléthore de travailleurs ont rempli tous les coins situés aux alentours du Boulevard du 20 mai, lieu du grand défilé. Présidées par Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, les manifestations ont connu une forte mobilisation des uns et des autres.
L’on a noté entre autres, les interventions de Jean Marie Ndi de la Confédération des syndicats autonomes du Cameroun (Csac), de la présidente de la Confédération camerounaise de travail (Cct), Antoinette T. Mebiane. Les représentants des travailleurs ont dévoilé les problèmes et difficultés rencontrés par les masses actives ; ainsi que les abus qu’ils subissent de certains employés de la part de leur employeur. « Qu’avons-nous fait au gouvernement pour mériter tant de brimades, mépris et mauvaises conditions de travail ? » s’interroge Jean Marie Ndi.
A leur suite, c’est le ministre du travail qui a pris la parole pour rassurer les travailleurs des efforts fournis par l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions. Il a relevé de nombreuses avancées importantes, dont des augmentations de salaires dans des secteurs comme les banques, la poursuite du dialogue social, de la couverture sociale des populations actives et des progrès dans l’assurance volontaire. «Dans certains secteurs les salaires ont augmenté de 65% en moins de deux ans. Cela doit se poursuivre dans l’intérêt des travailleurs », a déclaré le MINTSS. Grégoire Owona a rassuré également les syndicats sur sa qualité d’écoute et l’examen de leurs revendications. Il a réaffirmé la volonté politique de faire du dialogue social un aspect important du travail décent.
Après les autres discours, les milliers de personnes actives de tous les secteurs, ont offert au public invité et à la foule, un défilé de taille.