Au nom du ministre de la Santé publique, l’Inspecteur général des services administratifs, Emmanuel Maïna Djoulde, a présidé la cérémonie le 30 octobre 2019.
La première certification internationale d’une banque de sang au Cameroun a été décernée à l’Hôpital central de Yaoundé. Cette formation hospitalière reçoit la certification de niveau 1 du programme d’accréditation Step-Wise de la Société africaine de transfusion sanguine, pour avoir démontré que sa banque de sang répond aux exigences opérationnelles de qualité des centres de transfusion sanguine en Afrique. Mohammed Farouk, directeur de la Société africaine de transfusion sanguine, a solennellement remis le prix à Pierre Joseph Fouda, directeur de l’Hôpital central. Ce certificat est surtout le fruit d’une synergie d’actions entre le Cameroun et les Etats-Unis.
Représentée lors de la cérémonie, l’ambassade des Etats-Unis a publié un communiqué dans lequel elle félicite les autorités camerounaises. « L’ambassade des États-Unis félicite le gouvernement du Cameroun, le ministère de la Santé publique et le personnel de l’hôpital central de Yaoundé pour la certification de la banque de sang de l’hôpital central de Yaoundé ; la première certification internationale d’une banque de sang au Cameroun », peut-on lire. Dans la suite, l’ambassade salue le chemin parcouru : « cette réalisation reflète la collaboration entre le gouvernement des États-Unis et le gouvernement camerounais visant à renforcer le secteur de la santé et améliorer les résultats en matière de santé des populations camerounaises ». Dans la suite, le communiqué lève le voile sur la coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis en matière de santé publique. « Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont renforcé depuis plus de dix ans, à travers le plan d’urgence du président pour la lutte contre le sida les systèmes de laboratoire et les programmes de sécurité du sang au Cameroun. Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies à travers leur partenaire d’exécution, Safe Blood for Africa ont soutenu la certification de la banque de sang de l’hôpital central de Yaoundé », lit-on.
Pr. Pierre Joseph Fouda, Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé.
Sur l’état de santé de la banque de sang…
J’ai été étudiant en médecine dans cet hôpital, à l’époque où Pr Lazare Kaptué gérait cette banque de sang. Depuis ces années, la banque a certes connu une évolution mais jamais de certification internationale. Depuis trois ans nous travaillons avec le ministère de la Santé publique, l’ambassade des Etats-Unis et ses organes techniques. Nous avons réhabilité les bâtiments pour les rendre aux normes internationales, nous avons équipé, évalué et formé notre personnel. Le résultat est que le circuit du sang a été revu depuis le donneur jusqu’à la distribution, avec le sang propre qui va vers les demandeurs et le sang sale ou infecté détruit dans un incinérateur. Nous avons mis en place une sécurité via code-barres, qui permet la traçabilité de chaque poche de sang à travers un système informatisé.
Sur la qualité du sang…
Nous avons du sang de bonne qualité d’où la reconnaissance de la Société africaine de transfusion sanguine, qui est l’organe certificateur et évaluateur. Cette certification n’est que la première étape. Nous promettons aller jusqu’à la troisième, car nous sommes sur la bonne voie.
Sur la certification…
Au niveau de la politique nationale en transfusion sanguine, c’est une étape importante. Notre banque de sang a été érigée en centre régional de transfusion sanguine qui fait partie de tout un ensemble. Cette étape va servir de booster pour les autres centres régionaux de transfusion sanguine. Sur le plan international, nous attendons d’importantes échéances telles que le CHAN 2020 et la CAN 2021, pour lesquelles il faut prévenir. La communauté internationale est rassurée de savoir que nous avons du sang de bonne qualité.