Après avoir ordonné des poursuites judiciaires à l’encontre des gestionnaires des fonds Covid-19 rendus coupables de malversations financières, le président de la République, Paul Biya vient d’instruire la création d’une « Task force » logée à la présidence de la République en complément du dispositif général existant. L’instruction présidentielle a été répercutée par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République (Sgpr) dans une correspondance adressée à son collègue des Services du Premier ministre (SPM), le 8 avril dernier.
Dans celle-ci, le proche collaborateur du chef de l’État camerounais précise qu’il a été désigné par ce dernier comme « ordonnateur du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales ».
Cela signifie en clair que « les propositions relatives aux actions stratégiques à mener dans le cadre de la riposte, de même que les propositions de ventilation des fonds Covid-19 actuellement en étude au ministère de l Economie, de la planification et de l aménagement du territoire (Minepat) devront être soumises à la Task force, pour validation préalable du Président de la République », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh. De concert avec la communauté internationale, le Cameroun entend lancer dans les prochains jours une campagne de vaccination contre la Covid-19. Désormais, les missions diplomatiques ainsi que les entreprises désireuses d’acquérir des doses dudit vaccin doivent s’adresser directement à la Task force qui a encore un rôle majeur à jouer. « S’agissant des sollicitations de certaines missions diplomatiques et entreprises souhaitant l autorisation d acquérir des doses de vaccin pour leur personnel, la présidence de la République n y voit aucune objection », a indiqué le ministre d’Etat, Sgpr. La seule condition étant l’encadrement de toutes ces opérations par le ministère de la Santé publique (Minsanté), a-t-il insisté.
Pour ce qui est de la campagne de vaccination proprement dite, le ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh a indiqué via le même canal que « la présidence de la République approuve le plan y relatif proposé par le ministre de la Santé publique ». Cela dit, en fonction des premiers vaccins dont l’arrivée était prévue la fin de la semaine dernière, « la campagne de vaccination devra commencer immédiatement », déclare-t-il.
Entretemps, la présidence de la République dit sa volonté à prendre toutes les dispositions en urgence pour « une importation massive des vaccins afin de pouvoir assurer une couverture vaccinale complète de la population », peut-on lire dans la correspondance du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.
Paul Biya souhaite plus de transparence
Le Cameroun a reçu 316 millions de dollars du Fonds monétaire international et de la Banque africaine de développement en appui à la lutte contre le coronavirus. D’autres sommes ont été versées par des particuliers et des entreprises locales au fonds de solidarité publique. Sur la sellette, le ministre de la santé a publié deux communiqués récapitulatifs en juillet et en décembre 2020. Les chiffres fournis à l’occasion ont été contestés notamment par le député Jean Michel Nintcheu du Social Democratic Front, un parti de l’opposition. « A travers les communiqués qui ont été rendus publics, vous avez tout ce que nous avons reçu comme dons en nature. Nous avons reçu des concours en numéraire, nous les avons publiés aussi, et puis nous avons publié les entreprises qui ont gagné les marchés, le montant des marchés, la nature du marché, la date de signature des contrats, les bénéficiaires de ces marchés », s’est défendu le ministre Manaouda.Malgré tous ces efforts, jusqu’ici, rien n’a filtré du rapport d’audit des fonds covid instruit en décembre par le président Paul Biya. De récents documents apparus sur les réseaux sociaux, montrent les différentes sommes reçues dans le cadre de cette lutte par différents ministères. Le MINSANTÉ lui a reçu 45 milliards de FCFA notamment sur les 180 milliards enregistrés. Le président de la République veut faire toute la lumière sur ces fonds destinés au Covid19. En rappel, le Cameroun avait déclaré son premier cas positif le 6 mars 2020. Et depuis lors, a reçu ses premières doses de vaccins depuis dimanche dernier, réceptionnés par le Premier Ministre à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen.