C’est une affaire rendue publique par la chaine française France 2. Des camerounais et des béninois ont été mis en cause pour une affaire en rapport avec de faux tests de Covid-19 revendus aux voyageurs refoulés par les compagnies aériennes.
«Ils profitaient de la pandémie au cœur de l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, à la frontière aérienne juste avant le décollage. Les passagers à destination de certains pays doivent présenter un test négatif au coronavirus. S’ils sont positifs, ils sont refoulés par les compagnies aériennes. C’est là qu’intervenaient les faussaires. Aux voyageurs désemparés, ils proposaient un faux test PCR. Logo d’un laboratoire, nom du médecin, numéro de dossier, résultats (négatif au Covid-19), mais le nom et le prénom ont été modifiés. En tout au moins 200 faux documents ont été vendus aux voyageurs pour une somme allant de 100 à 150 euros par test», renseigne France 2.
Le trafic de faux tests du Coronavirus a été découvert grâce a une enquête menée durant des semaines par la police aux frontières de l’aéroport de Roissy. 7 personnes ressortissantes du Cameroun et du Benin ont été interpellées. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour faux et usage de faux et complicité d’escroquerie. Les mis en cause risquent 5 ans de prison et 350 000 euros d’amende, renseigne France 2.
Le rôle d’INTERPOL sur la fraude aux documents
Il existe des milliers de documents d’identité et de voyage différents à travers le monde, ce qui complique considérablement l’identification des documents authentiques. Les outils techniques permettent aux pays membres d’INTERPOL, la police des Polices d’effectuer des vérifications dans leurs bases de données et ressources de référence sur le terrain, que ce soit dans un aéroport, un port maritime ou aux frontières. La base de données d’INTERPOL sur les documents de voyage volés ou perdus répertorie les documents de voyage perdus, volés, vierges volés et révoqués. La base de données Dial-Doc, gérée conjointement par le G8 et INTERPOL, permet aux pays de partager des alertes sur les nouvelles méthodes de contrefaçon des documents. La base de données Edison TD contient des photos de documents d’identité et de voyage authentiques. La base de données DISCS contient des documents d’état civil tels que des actes de naissance, mariage et décès, des pièces d’identité et des certificats de nationalité.