Les professionnels de la santé ont prêté serment, le 10 octobre 2019, au cours d’une cérémonie présidée par le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques.
Devant un parterre de membres du gouvernement, autorités administratives et traditionnelles, enseignants, parents et amis, la main droite levée, ils ont répété : « En présence des Maîtres de cette École, de mes chers condisciples, je promets et je jure, au nom de l’Être Suprême, d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité, dans l’exercice de la Médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent, et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis dans l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe, ma langue taira les secrets qui me sont confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs, ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leurs pères. Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ! Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque ! ». C’est le serment d’Hippocrate.
Ce rituel marque le passage de l’école, à la réalité du terrain pour les 271 lauréats de la promotion 2019. 135 médecins généralistes de la 44e promotion, 80 médecins spécialistes de la 28e promotion, 28 docteurs en pharmacie de la 6e promotion, 25 docteurs en médecine buccodentaire de la 6e promotion et 3 masters de la 10e promotion ont reçu leur diplôme. Le Pr Ze Minkande Jacqueline les a exhortés à cultiver la règle des 3H. L’humilité, comme signe d’empathie envers les patients. L’humilité, symbole de respect envers les maîtres. L’humilité, pour une remise en question continue dans le monde du savoir.
Après avoir salué la titanesque œuvre du président Paul Biya, l’apôtre de la nouvelle gouvernance universitaire au Cameroun, le Pr Jacques Fame Ndongo s’est adressé aux étudiants. Il a, pour cela, cité le poète français Alphonse de Lamartine : « Ô temps ! Suspends ton vol ! Et vous, heures propices, suspendez votre cours : laissez-nous savourez les rapides délices des plus beaux de nos jours. Assez de malheureux ici-bas vous implorent, coulez, coulez pour eux, prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent, oubliez les heureux ». Ce jour du 10 octobre 2019 restera, effectivement, l’un des plus beaux de Karel Roxane Motcheyo Abomo, âgée de 24 ans, major de la 44e promotion de médecins généralistes.