Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique (Minsanté), et Alim Hayatou ont assisté à l’embarquement et au débarquement des passagers. Il était question de voir ce qui est fait en termes de surveillance active de la circulation du virus : prise de température, désinfection des mains, décontamination des bagages, vérification du test COVID, etc. « L’objectif de cette visite est d’observer comment fonctionne le dispositif sanitaire au niveau de cette porte d’entrée », a confié le Minsanté. « Nous allons certainement renforcer le dispositif ici, mais nous pouvons être sûrs que le Cameroun peut accueillir un certain nombre d’évènements. Notre dispositif est bien huilé au niveau de l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen, pour éviter une éventuelle importation du virus », a constaté le Minsanté. Rassuré, il a néanmoins fait remarquer que certains passagers débarquant, présentent des tests issus des laboratoires des pays amis jusqu’ici méconnus. Il a rappelé que le gouvernement du Cameroun exige un test PCR pour l’entrée sur le territoire national. Pour ce faire, le gouvernement va se rapprocher des pays amis pour avoir la liste des laboratoires agrées. Ceci va permettre aux équipes sanitaires en poste au niveau de l’aéroport, de se rassurer de la fiabilité des tests lors des différents contrôles.
Manaouda Malachie a également annoncé le déploiement d’autres ressources humaines au niveau de cette porte d’entrée, avec la mise à disposition du matériel par la société MEDITESTS qui va faire de la décontamination et du testing. « Cette action va permettre d’acheminer le système de riposte déjà en place vers un testing massif de tous ceux qui arrivent afin de minimiser davantage le risque et garder notre pays dans la situation actuelle, c’est-à-dire la maîtrise de la pandémie », a-t-il souligné.
Si les signes de la maîtrise de la pandémie de COVID-19 au Cameroun sont perceptibles, le Minsanté ne cesse de rappeler que la menace demeure réelle. « Je voudrais faire savoir aux Camerounais que le démantèlement de ce stade ne signifie pas que le Covid-19 est fini. Nous avons des contraintes, celles relatives à la préparation du CHAN. Nous sommes obligés de nous déporter ailleurs. Le Covid-19 est toujours là. La menace est plus que jamais aux portes du Cameroun. Nous devons renforcer les mesures barrières », a-t-il exhorté, le 15 octobre, lors du démantèlement du centre spécial de prise en charge, des patients de COVID-19, situé au stade militaire de Yaoundé.
« Ce site d’unité de prise en charge, doté d’infrastructures un peu lourdes contre cette pandémie, sera implanté dans un hôpital de la place », a promis le Minsanté. Dans la perspective des événements sportifs à venir, le démantèlement s’effectue simultanément sur trois stades à savoir : le stade militaire de Yaoundé, le stade Mbappe Leppe de Douala, et le stade de Limbe.