La façade extérieure renseigne déjà sur le standing de ce joyau hospitalier, véritable fierté du Cameroun. En raison de sa proximité avec la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo, le centre hospitalier régional d’Ebolowa construit aux normes et standards internationaux en vigueur, constitue un maillon essentiel de l’intégration sous régionale. Il consiste en 11 unités de médecine : cardiologie, radiologie, bloc opératoire en passant par les urgences, la réanimation sans oublier les services obstétrical et néonatalogie, tout est fin prêt ou presque, pour accueillir les malades d’ici et d’ailleurs. Le plateau technique de haute facture est constitué d’un ensemble de plus de 4 000 appareils connectés à un système d’alimentation sans interruption (ASI) en cours d’installation. Flambant neufs, le mobilier, la literie, positionnent l’infrastructure au rang des formations sanitaires du futur dans l’esprit du visiteur.
Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique (Minsanté), et sa suite, lors de la visite guidée conduite par le directeur général de l’entreprise Alliance construction Cameroun El Anbri Saoudi, ont témoigné l’infrastructure est quasi opérationnelle. Au plan des ressources humaines, un personnel tout aussi de qualité et formé dans l’utilisation des équipements et leur maintenance est en place. La descente du Minsanté avait pour objectif principal d’apprécier le niveau des travaux, de s’accorder avec les différents responsables impliqués sur les dates de réception et d’inauguration de la structure. Sauf cas exceptionnel, la réception technique de l’infrastructure aura lieu le 14 juin 2021 et l’inauguration du centre hospitalier régional interviendra deux semaines plus tard.
« Les finitions sont l’élément central de la beauté d’un édifice », a mentionné Manaouda Malachie, à la vue de quelques imperfections. L’entreprise en charge des travaux a reçu instruction de conduire les travaux sereinement à leur terme en évitant de basculer dans le bricolage. La visite du Minsanté s’est achevée par une séance réunissant Félix Nguele Nguele, le gouverneur de la région du Sud, les directeurs du centre hospitalier, le délégué régional du ministère de la Santé publique, et les responsables des différentes entreprises prestataires. A l’issue de ces échanges, il est attendu le renforcement du personnel en qualité et en quantité, l’acquisition du matériel informatique : serveurs, logiciels, moniteurs. La mise en place d’un service de comptabilité matières pour la transmission et sécurisation des équipements a également recommandée pour un fonctionnement optimal du centre hospitalier régional.