Autour du porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, les ministres de la Santé publique et de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, ont présenté la stratégie de riposte et appelé les populations à observer strictement les règles d’hygiène.
Après la confirmation de deux cas en fin de semaine dernière, les ministres de la Communication (Mincom) de la Santé publique (Minsanté) et de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) étaient face à la presse le 7 mars 2020 à Yaoundé pour dresser le bilan des mesures prises. « A son arrivée, il ne présentait aucun symptôme de la maladie. C’est après examen au Centre Pasteur de Yaoundé, qu’il a été confirmé que le patient était atteint de Coronavirus », a renseigné le Minsanté, Manaouda Malachie, parlant du Français de 58 ans d’origine camerounaise, arrivé à l’aéroport de Douala le 24 février 2020. La dame camerounaise de 30 ans, deuxième cas, a été en contact étroit avec le Français. Après son arrivée au Cameroun, il s’est rendu à des obsèques à Mbangassina dans le département du Mbam-et-Kim, région du Centre. « Nos équipes ont retracé le parcours des deux personnes touchées et nous avons pu identifier 149 personnes du côté du citoyen français et 30 contacts du côté de la dame. Nos équipes sont à pied d’œuvre depuis vendredi pour suivre ces personnes », a rassuré le Minsanté. Les deux cas sont en isolement et reçoivent un traitement symptomatique approprié à l’Hôpital central de Yaoundé.
Sur la contamination par les animaux, le Minepia, Dr Taïga a indiqué avoir émis des arrêts temporaires d’avis techniques d’importation d’animaux vivants, de produits d’origine animale et halieutique frais ou, congelés ou manufacturés, venant des pays qui abritent des foyers actifs de la maladie. Il a par ailleurs recommandé de cuire suffisamment la viande de brousse avant consommation.
La situation est sous contrôle
« Le Centre des Opérations des Urgences de santé est passé du mode alerte au mode activité », a déclaré le Mincom, René Emmanuel Sadi. Il a dans la suite annoncé la création d’un Comité multisectoriel constitué des ministères de la Santé publique, des Transports, des Relations extérieures, de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, ainsi que de la Défense et de la Délégation générale à la Sûreté nationale, en charge de la surveillance épidémiologique aux différents points d’entrée aéroportuaires, portuaires et terrestres du pays. Ce comité se réunira deux fois par jour pour donner son avis sur la riposte.
« Noms, contacts, destination et suivi strict par l’hôpital de district dans lequel ils se rendront pendant 14 jours sont les mesures fermes applicables à ceux qui vont rentrer dans le pays », a martelé le Minsanté. Le numéro vert 1510 est ouvert au grand public en cas d’apparition des symptômes de la maladie.
Pour le déroulement du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), compétition prévue du 4 au 25 avril 2020, les membres du gouvernement assurent qu’il n’y a pas de souci à se faire. Le dispositif de surveillance ayant été renforcé aux portes d’entrée du pays.
Au regard d’une éventuelle pénurie, le Minsanté a annoncé la signature d’une circulaire dès lundi 9 mars 2020 pour interdire l’exportation des masques et solutions hydro-alcooliques. Selon Manaouda Malachie, le masque n’est pas un vaccin contre le Coronavirus et n’a pas besoin d’être utilisé par tout le monde. Il est utile pour les personnels de santé, pour les personnes qui toussent et celles qui ont été en contact avec les cas confirmés. Au passage, il a recommandé le renforcement des mesures d’hygiène et de salubrité. Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon, boire beaucoup d’eau, éviter les accolades lors des rencontres sont quelques gestes utiles. Au terme de la conférence de presse, les membres du gouvernement ont visité le Centre national des opérations d’urgence de santé pour constater la veille assurée par les équipes sur place.