Le nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la lutte contre le tabagisme, publié le 27 juillet par Tedros Adhanom Ghebreyesus, son directeur général, ambitionne mettre un coup d’arrêt aux stratégies de l’industrie du tabac pour séduire de nouveaux consommateurs. « La nicotine est très addictive et les inhalateurs électroniques de nicotine sont dangereux et doivent être mieux réglementés », résume le directeur général de l’OMS dans le rapport réalisé conjointement avec Bloomberg Philanthropies. Dans son viseur : la cigarette électronique et d’autres produits semblables, dangereux pour la santé devant être mieux réglementés. Le rapport note que les fabricants de ces produits, dont la palette ne cesse de s’agrandir, ont souvent les enfants et les adolescents pour cible principale à coup de milliers d’arômes alléchants, 16 000 variétés, et de déclarations rassurantes.
Le milliardaire Michael Bloomberg, ancien maire de New-York qui combat le tabagisme depuis plusieurs années, dénonce les tactiques des cigarettiers. « Alors que les ventes de cigarettes reculent, les entreprises du tabac ont agressivement promu de nouveaux produits comme les cigarettes électroniques ou les produits à base de tabac chauffé et ont négocié avec les gouvernements pour qu’ils limitent leur réglementation », accuse-t-il. « Leur but est simple : rendre une nouvelle génération accro à la nicotine et nous ne pouvons pas les laisser faire », s’engage Michael Bloomberg.
« Les gouvernements devraient adopter des mesures adéquates pour protéger leur population du danger de ces inhalateurs électroniques de nicotine, et empêcher que les enfants, les adolescents et d’autres groupes vulnérables ne les utilisent », lance le directeur général de l’OMS à l’endroit des 84 pays n’ayant pas de garde-fous contre la prolifération de ces produits. L’utilisation de ces cigarettes électronique par les moins de 20 ans inquiète particulièrement l’agence onusienne, en raison notamment des effets néfastes de la nicotine sur le développement du cerveau sur cette tranche d’âge et du danger que peuvent présenter certains ingrédients. L’OMS estime aussi que les enfants qui utilisent ces dispositifs ont plus de chance de fumer plus tard.
Les liquides aromatisés dans les cigarettes électroniques peuvent endommager les cellules endothéliales, qui tapissent et protègent les vaisseaux sanguins et jouent donc un rôle essentiel dans la santé cardiaque. L’exposition à six arômes différents (fruits, tabac, tabac vanille et caramel, caramel au beurre salé, cannelle et menthol) entraîne des niveaux élevés de molécules impliquées dans la mort des cellules. Les effets de ces substances chimiques sont « étroitement liés à ceux qui sont observés durant le développement d’une maladie cardio-vasculaire ».