La coupure du ruban symbolique devant le bâtiment qui affiche fière allure, a été faite le 29 janvier 2020 par le ministre de la Décentralisation et du Développement local.
L’esplanade du nouvel Hôtel de ville de Zoétélé a réuni du bon monde, le 29 janvier 2020. Ces nombreuses personnes sont venues vivre l’ouverture des portes du nouveau siège de la mairie de Zoétélé. La cérémonie officielle d’inauguration a été présidée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam. Un évènement rythmé d’une ambiance colorée, qui s’est déroulé en présence du directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), Philippe Camille Akoa, du gouverneur Félix Nguélé Nguélé et de nombreuses autres autorités administratives, judiciaires, traditionnelles et religieuses. Ces invités de marque sont entourés d’une foule considérable des populations de la ville de Zoétélé dans le Dja et-Lobo, région du Sud.
La partie protocolaire de la cérémonie a été articulée en trois prises de parole. D’abord celle du maire, Odile Ngbwa. Madame le maire est revenue dans son propos sur l’ensemble des circonstances qui ont permis d’aboutir à la réalisation de ce projet cher à la ville. Un aboutissement qui est accueilli avec joie et satisfaction des habitants de Zoétélé et des alentours. Par la suite, le directeur général du FEICOM a à son tour exprimé son satisfecit du nouveau bâtiment. Une réalisation qui concrétise la mission de sa structure, celle de doter les collectivités territoriales décentralisées, de cadres de travail décents et adéquats, pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Le bal des discours est clôturé par le ministre Georges Elanga Obam qui a laissé l’honneur à ses prédécesseurs au pupitre. Le MINDDEVEL a lui aussi apprécié cette réalisation. Le ministre détaille en soulignant qu’il s’agit pour lui, d’une symbolique de ce que le président de la République, Paul Biya attend de la décentralisation. À savoir, « des réalisations, plus que des déclarations», dixit Georges Elanga Obam.
L’hôtel de ville flambant neuf de Zoétélé est une construction qui a été faite suivant une architecture adaptée à l’environnement forestier au milieu duquel il s’érige. Sa réalisation s’élève à un coût de 757 097 667 FCFA. Le nouvel hôtel de ville est un R+1 qui comprend un hall d’entrée, le cabinet du maire, les bureaux de ses adjoints, une vingtaine d’autres bureaux, une salle des actes, des locaux techniques et des salles d’eau. Des aménagements prêts a accueillir les usagers en quête des services de la municipalité de Zoétélé.