Deux années ont passé sans que cette cérémonie ne se tienne. Motif : restrictions imposées par la pandémie de COVID-19. La maîtrise de ce danger sournois a permis le retour à une vie normale, dont la présentation des vœux à la première dame du Cameroun. Pour l’édition 2023, Madame Chantal Biya a communié avec 28 délégations dans les jardins de la résidence principale du palais de l’Unité. La cérémonie riche en couleurs, organisée en deux tableaux, a porté sur un rituel précis : remise de bouquet de fleurs, poignées de mains ou accolades, le tout ponctué par des séances photos souvenirs avec l’épouse du chef de l’État.
Les épouses des membres du corps diplomatique accrédité au Cameroun, par ailleurs partenaires du volet diplomatique du Cercle des amis du Cameroun (CERAC) se sont en premier lieu prêtées à ce prestigieux exercice. À la tête de cette délégation, Annie Marie Biffot. En plus du bouquet de fleurs offert à la première dame, l’épouse de l’ambassadeur du Gabon au Cameroun lui a adressé les hommages de ses camarades. Cette première partie de la cérémonie s’est poursuivie à huis clos. Après des poignées de mains, la première dame s’est entretenue avec ses convives. Des moments de convivialité scellés par les cadeaux offerts par Madame Chantal Biya à chacune de ces dames. Avant de se quitter de longues étreintes et une photo de famille en guise de souvenir. Au terme de ce premier tableau, ont été ensuite conviées sur la scène, les délégations des épouses des corps constitués nationaux, toutes aussi rayonnantes les unes que les autres.
Les épouses des membres du Parlement camerounais étaient suivies de celles des membres du gouvernement, de la Cour suprême, ainsi que des responsables de l’administration centrale et des États-majors centraux du ministère de la Défense. Leur ont emboitées le pas, les épouses des responsables de la présidence de la République, des autorités administratives et des responsables des entreprises publiques et parapubliques. Aux côtés des autres convives, les délégations des invités spéciaux de la première dame camerounaise et des Baka – Bororo du Cameroun.
Le rendez-vous consacré aux vœux de nouvel an 2023 s’est déroulé autour d’une réception offerte par la première dame à ses invités sous un air de variétés musicales. Cerise sur le gâteau, chaque invité a reçu un merveilleux cadeau offert par la Madame Chantal Biya, « Nyia Meyong », c’est-à-dire « la mère des peuples ».