Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, lundi, 16 août 2021, lendemain de la fête de l’Assomption. Il est près de 17 h. L’avion ayant à son bord le président de la République et Madame Chantal Biya se pose sur la piste d’atterrissage. Le temps des manœuvres et l’appareil s’immobilise quelques minutes après en face du pavillon présidentiel. Pour laisser apparaître par la suite ses prestigieux passagers. Au bas de l’appareil pour le cérémonial d’accueil, des personnalités : le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji ; le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute ; et le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Le couple présidentiel peut alors longer le tapis rouge ceint par une douzaine d’éléments de la compagnie d’honneur de la garde présidentielle, sabres au clair. Avant de serrer la main à d’autres personnalités à l’entrée du pavillon. Il y a ici : le secrétaire général du comité central du RDPC, Jean Nkuete ; le ministre, secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Mohamadou Moustapha ; le directeur adjoint du Cabinet civil, Oswald Baboké ; le directeur général de la recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko ; le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea; les préfets du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent et de la Mefou-et-Afamba, ainsi que Luc Atangana Messi, le maire de la ville de Yaoundé. A l’intérieur du pavillon présidentiel, se trouvent les épouses des proches collaborateurs du président de la République. Avant de regagner le salon d’honneur, le président Paul Biya et son épouse répondent aux ovations des groupes de danse qui, depuis le début de l’après-midi, entretenaient une ambiance de fête sur les lieux. Constitués de militants de la section RDPC de la Mefou-et-Afamba sud, de filles et femmes de la Haute-Sanaga (Nkon-koa) et des membres de la jeunesse active pour Madame Chantal Biya, ils redoublent d’intensité à la vue du couple présidentiel.
Vient ensuite le temps des audiences accordées à certaines personnalités présentes. Très détendu et visiblement heureux de retrouver les siens, le président Paul Biya échange avec ses proches collaborateurs. L’on imagine aisément au menu des échanges, le sommet de la CEMAC, la lutte contre la pandémie de COVID-19, la situation sécuritaire du pays, l’état des lieux de la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2021 à 24 heures de l’événement, les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC. Dans un salon attenant, Madame Chantal Biya échange avec les épouses des proches collaborateurs du chef de l’Etat, dans une ambiance très gaie. Avant de prendre place à bord de la limousine qui va les conduire au palais de l’Unité, le chef de l’Etat et son épouse prennent encore le temps de répondre aux ovations des militants et groupes de danse présents. Dans les rues de la capitale, des populations nombreuses sont mobilisées, pour souhaiter un bon retour au couple présidentiel.