Le 6 janvier, selon un cérémonial prévu par les termes du décret n°76/424 du 16 septembre 1976 fixant les règles de protocole à observer en matière de cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires, le salon des ambassadeurs du palais de l’Unité a abrité la première articulation consacrée à la présentation au chef de l’État des vœux des membres de la communauté diplomatique accrédité à Yaoundé.
Sous la conduite du doyen du corps diplomatique, Paul Patrick Biffot, ambassadeur de la République du Gabon au Cameroun, une quarantaine de chefs de mission diplomatique, ambassadeurs, hauts-commissaires, chargés d’affaire, ainsi qu’une quarantaine de représentants des organisations internationales accrédités à Yaoundé, ont présenté leurs vœux au chef de l’État. En souhaitant, au nom de ses pairs, bonne et heureuse année au président Paul Biya et à la nation camerounaise tout entière, le doyen du corps diplomatique exprimé le souhait « que ce beau et grand pays qu’est le Cameroun puisse engranger encore, tout au long de l’an 2023, de nombreux et éclatants succès dans tous les secteurs de la vie et du développement ». Il a félicité le gouvernement pour les efforts déployés sur la scène internationale pour assurer le rayonnement du Cameroun et de l’Afrique, ainsi que pour le bien-être des populations camerounaises, avant d’exprimer quelques attentes du corps diplomatique relativement à certains aspects de la vie nationale.
En réponse aux vœux du corps diplomatique, le président Paul Biya a relevé les principaux défis auxquels le monde est confronté et leurs conséquences. Le chef de l’État a notamment évoqué la persistance du COVID-19 et le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine qui affectent profondément la stabilité des économies, notamment dans les pays en voie de développement ; la persistance des inégalités dans le commerce mondial. Il a salué l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine, comme « une avancée significative dans le renforcement du commerce interafricain. ». Le président de la République a également salué les résultats obtenus à l’issue de la COP27, tenue à Charm-El-Cheikh en Égypte, en souhaitant que les engagements pris par les pays développés puissent être respectés.
Ce premier acte s’est déroulé en présence des proches collaborateurs du chef de l’État : Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République ; Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République ; et Félix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth.
Le second acte de la cérémonie de présentation des vœux s’est déroulé dans la salle des banquets du palais de l’Unité. Pendant un peu plus d’une heure d’horloge, les membres des corps constitués nationaux, regroupés en une trentaine de délégations suivant un ordre protocolaire strict, se sont succédé au pied de l’estrade magnifiquement décorée où se tenait le chef de l’État, pour une chaleureuse poignée de mains, parfois appuyée de brefs échanges oraux.