Yaoundé, 22 h 40 minutes. L’avion ayant à son bord, le président de la République française, Emmanuel Macron, atterrit sur le tarmac de l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen. Au bas de la passerelle, le président français est accueilli par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, représentant personnel de son homologue camerounais, en compagnie de Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun, et de Ekoumou Magnus, ambassadeur du Cameroun en France. Ensuite, le président français qui entend garder le fil du renouvellement de la relation entre la France et le Cameroun, a reçu un joli bouquet de fleurs des mains d’une jeune élève qui lui a souhaité une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour au nom du président de la République du Cameroun, de Madame Chantal Biya, première dame du Cameroun, et du peuple camerounais tout entier.
Après l’exécution des hymnes nationaux, de la France et du Cameroun, le président Emmanuel Macron a passé en revue les troupes venues lui rendre les honneurs, à titre exceptionnel. Au salon d’honneur du pavillon présidentiel, il a livré ses premières impressions au Premier ministre Joseph Dion Ngute. Après ce bref échange, le président de la République française n’a pas boudé le plaisir de s’offrir un bain de foule à cette heure avancée de la nuit. En voyant s’avancer le président Emmanuel Macron, des milliers de militantes, militants, sympathisants et amis du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), et bien d’autres citoyens de tous bords, sous une ambiance et une ferveur populaire dignes des grands jours, lui ont réservé une ovation grandiose. Le président français va quitter l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, la vitre arrière de sa limousine baissée, et saluant les foules avec une belle gestuelle amicale.
La chaleur de l’accueil à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le président Emmanuel Macron la retrouve tout le long de l’itinéraire pavoisé de drapeaux aux couleurs de la France et du Cameroun, conduisant au Hilton Hôtel de Yaoundé, sa résidence. Des foules de camerounaises et de camerounais, à la fois, enthousiastes et heureux de le voir à Yaoundé, et des groupes de danse mobilisés pour la circonstance redoublaient d’adresse sous des sonorités et des mélodies entraînantes au passage du cortège officiel. Pour sa première visite au Cameroun, le président Emmanuel Macron était accompagné de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; Sébastien Lecornu, ministre des Armées ; Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture ; Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’Etranger ; Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux ; et Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Le reste de la délégation était composée de parlementaires, responsables d’organisations internationales, et d’opérateurs économiques.