Selon un communiqué signé par ses soins, le 25 octobre, Pierre Baleguel Nkot, le secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun (UPC), annonce avoir « appris avec consternation, émotion et étonnement des actes de barbarie ignobles et inhumains perpétrés sur les enfants, élèves, dans la ville de Kumba département de la mémé par les bandes armées ». Condamnant « avec la dernière énergie et sans complaisance l’assassinat barbare des élèves dans leur école », le secrétaire général de l’UPC pense qu’« il est inadmissible et intolérable que des personnes primitives, barbares tuent les enfants ». Il invite les Camerounais à « rester solides, soudés, unis et solidaires derrière le président de la République à l’effet de braver cette barbarie et cette sauvagerie ». Dans un message adressé au gouverneur de la région du Sud-Ouest, le président Paul Biya a justement rappelé avoir « donné des instructions pour que des mesures appropriées soient prises avec diligence, afin que les auteurs de ces actes ignobles soient interpellés par nos forces de défense et de sécurité, et traduits devant la justice ».
Une justice camerounaise qui a récemment remis Pierre Baleguel Nkot en selle. Par une décision du 17 juillet 2018, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), a procédé à la désignation de Robert Bapooh Lipot, secrétaire général exclu de l’UPC, en mai 2016, comme la seule personnalité autorisée à représenter le parti, au détriment de Pierre Baleguel Nkot, pourtant secrétaire général élu. Ce dernier avait saisi la justice pour contester.
Deux ans plus tard, le Tribunal administratif du Centre à Yaoundé, a rendu son verdict dans l’affaire UPC – Baleguel Nkot Pierre contre le Minat. Le greffier en chef du Tribunal administratif du Centre a transmis aux différentes parties, le 13 juillet 2020, une expédition de l’ordonnance de sursis rendue le 10 juillet 2020 par Alexandre Anaba Mbo, le président du tribunal administration du Centre. La suspension des effets de la décision prise, le 17 juillet 2018, par le Minat rétablit Baleguel Nkot Pierre comme secrétaire général de l’UPC. Une décision de justice aux conséquences lourdes, mais dont le premier mérite est d’avoir sorti Robert Bapooh Lipot de la clandestinité dans laquelle une décision du Minat l’avait plongé.
Dans la clandestinité, les méthodes développées par Robert Bapooh Lipot pour échapper à la surveillance et augmenter les chances de survie individuelle et collective ont consommé la majorité du temps disponible à l’UPC. Le parti a manqué le départ aux élections législatives et municipales du 9 février 2020 dans plusieurs circonscriptions électorales, à cause d’un bicéphalisme fruit de la clandestinité d’un entêté politique. Pour les élections régionales à venir, Robert Bappoh Lipot a voulu refaire le coup des dernières élections locales en déposant des listes dans certaines circonscriptions, pour le compte du parti UPC. Malheureusement pour le clandestin, et heureusement pour la lumière, Elections Cameroon (Elecam) n’a pas joué le jeu. La décision du Tribunal administratif du Centre à Yaoundé, rendue le 10 juillet 2020, annulant l’acte du Minat portant nomination de l’ancien député comme secrétaire général du parti historique a été respectée. Conséquence : les listes présentées par Robert Bappoh Lipot, dans le Centre et dans le Littoral, ont été purement et simplement rejetées, pour défaut de qualité.
Les mots ne se contentent pas de dire une réalité. Ils la construisent et la construction qu’ils opèrent sert à la fois à décrire et à prescrire, à donner une certaine image du monde social et à intervenir sur lui pour le transformer. Sorti de la clandestinité, Robert Bappoh Lipot s’est pratiquement exclu de l’UPC. Il semble donc désormais clair que c’est la fin du désordre semé à la tête de l’UPC, par Paul Atanga Nji, avec la réception et la validation des seules listes présentées par le Pierre Baleguel Nkot. La majorité des militants, initialement embarqués dans la locomotive de la clandestinité lors des dernières élections législatives et municipales, ont vite fait de sortir du maquis en se faisant investir par Pierre Baleguel Nkot, afin de défendre les couleurs de l’UPC lors des régionales du 6 décembre 2020.