Dans le courrier dont notre rédaction a obtenu copie, le président du MRC explique que cette collecte de fonds va permettre de financer les dépenses de fonctionnement du parti, notamment les frais de sécurité, les factures d’eau et d’électricité du siège du MRC à Yaoundé sis au quartier Odza. Le transfuge politique fait aussi savoir que l’organisation de la 3e Convention ordinaire du parti, prévue au mois de décembre 2023, va nécessiter « un effort contributif spécial » de tous les militants.
Prise en charge des prisonniers politiques
Pour terminer, cette collecte va permettre au MRC de mieux financer la prise en charge des militants derrière les barreaux. Ils avaient été appréhendés et condamnés après les marches interdites organisées par le parti de Maurice Kamto pour contester les résultats de l’élection présidentielle d’octobre 2018, remportée par Paul Biya, le président sortant, avec une confortable avance de 71,28 % contre 14,23 % pour Maurice Kamto.
De sources internes au MRC, des contributions de généreux donateurs dans la diaspora avaient permis au parti de soutenir une bonne partie des dépenses liées à la prise en charge de ces prisonniers. Certaines organisations avaient aussi mis la main à la poche. C’est le cas de la Fondation Ayah, qui avoue avoir fait un don une fois. Dans le même temps, les échéances électorales approchent, notamment présidentielle en 2025, et les élections locales en perspective. La formation politique nécessitera un soutien des plus conséquents, afin que l’équilibre revient niveau trésorerie.