En provenance de la République centrafricaine (RCA), 4 500 personnes ont traversé la frontière avec le Cameroun depuis le début de la crise que connaît le pays de Faustin Archange Touadéra. Pour l’émissaire du président Paul Biya, il s’agissait de rassurer les quelques 150 ressortissants chinois qui ont presque tout perdu en RCA, en raison des exactions qu’ils y ont subies. « Le président de la République m’a envoyé ici pour vous assurer de l’hospitalité du Cameroun, mais également en raison des excellentes relations d’amitié et de coopération qui lient le Cameroun et la Chine », a indiqué Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), à l’esplanade de la sous-préfecture de Garoua-Boulaï, en présence du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo. Outre le réconfort du chef de l’Etat, le Minat leur a également transmis un important don constitué de matériels de couchage, de denrées alimentaires et de kits sanitaires et un important appui financier. Ils ont du reste été les seuls à bénéficier des dons en nature.
« Ce geste arrive à point nommé pour des personnes qui, hier prospères opérateurs économiques, ont tout perdu », a confié M. Liu, le représentant de la communauté chinoise, en guise de réponse à Paul Atanga Nji et à son illustre mandant. Le Minat les a rassurés sur la disponibilité du gouvernement à leur apporter l’appui nécessaire dans les différents mouvements qu’ils pourraient entreprendre dans le cadre de leurs déplacements. Face aux camionneurs, environ 1 200 coincé sur le corridor Douala-Bangui, le Minat s’est félicité du calme observé depuis leur arrivée à Garoua-Boulaï. Par la voix de leurs représentants, ils ont souhaité continuer à bénéficier de l’hospitalité camerounaise. Ce qui leur a été garanti par Atanga Nji Paul. Parmi ceux-ci, l’on en trouve de différentes nationalités, dont des Tchadiens, des Centrafricains, des Camerounais et même des véhicules transportant du matériel pour le compte de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). Après cette partie protocolaire, le Minat a présidé une importante réunion avec les autorités administratives et militaires de la région de l’Est.
Dans la salle des conférences de la sous-préfecture de Garoua-Boulaï, le Minat a fait connaître aux chefs traditionnels la satisfaction des pouvoirs publics, en tête desquels le président de la République pour le rôle qu’ils ne cessent de jouer pour le maintien de la sécurité en RCA.