Dans une lettre adressé au ministre des Travaux publics, il interpelle Emmanuel Nganou Djoumessi sur les nombreuses irrégularités des constatées dans l’exécution du projet. Joseph Dion Ngute demande ministre Djoumessi de « lui fournir des clarifications idoines sur l’enrôlement d’une entreprise italienne et d’une société chinoise pour la réalisation du même projet alors que le décret N°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés publics mérite simplement d’être appliqué. »
Des clarifications exigées
Le premier ministre camerounais exige également au Mintp, de « soumettre à sa haute appréciation, un rapport circonstancié sur le niveau de maturité du projet routier visé en marge, qui fait partie des engagements du chef de l’Etat pris au Comice Agropastoral d’Ebolowa en 2011. ». Et pour finir, le patron de la primature demande de « Lui faire connaître sans délai les dispositions idoines prises par votre département ministériel en liaison avec le Minmap, sur le front du mode de contractualisation retenu pour la réalisation de cet important projet attendu des populations. »
Les exigences du Premier Ministre
Suite à l’audience du Monsieur le premier ministre a bien voulu accorder sur leur demande à une délégation du cabinet Asbic (Africain stratégie business and Investment consulting) agissant pour le compte de son partenaire chinois « China Railway Construction 25th Bureau Group Ltd », Le chef du gouvernement vous demande de bien vouloir, en urgence :
1 soumettre à sa haute appréciation, un rapport circonstancié sur le niveau de maturité du projet routier visé en marge, qui fait partie des engagements du chef de l’Etat pris au Comice Agropastoral d’Ebolowa en 2011.
2 Lui faire connaître sans délai les dispositions idoines prises par votre département ministériel en liaison avec le Minmap, sur le front du mode de contractualisation retenu pour la réalisation de cet important projet attendu des populations.3 lui fournir des clarifications idoines sur l’enrôlement d’une entreprise italienne et d’une société chinoise pour la réalisation du même projet alors que le décret N°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés publics mérite simplement d’être appliqué. Votre prompte réaction m’obligerait.
Des travaux lancés en mai 2020
La construction de cet axe répond aux exigences de desserte du Port en eaux profondes de Kribi. Cette route fera bénéfice économiquement et socialement auprès de 17 communes à minima réparties dans la région du Sud. En rappel, le contrat commercial y afférent a été entériné mardi 3 décembre 2019 au Ministère des travaux publics, et les travaux avaient démarré en mai 2020.
L’accord signé entre le Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi et le Directeur général de l’entreprise italienne ICM SPA est l’aboutissement de deux ans de négociations intenses à propos des détails techniques. Un accord matérialisé par la signature d’un contrat commercial qui précède celle du contrat de marché et le démarrage des travaux sur le terrain. Une enveloppe de 128 293 702 897 FCFA TTC va permettre à la région du Sud de bénéficier d’un important linéaire, à travers ce continuum de la route Mengong-Sangmélima en construction.
Il est prévu une plateforme d’une largeur de 10 cm, la construction de deux chaussées de 3,5m de largeur chacune, deux accotements de 1,5m de largeur chacun, l’aménagement de deux trottoirs de 2m de largeur chacun. Le corps de chaussée prévoit une couche de forme de 50cm en grave latéritique nature de classe S4, une couche de fondation de 25cm de béton de sol et de 20cm de grave latéritique naturel, une couche de base de 20cm de grave concassée 0/31,5 et une couche de roulement de 5cm de béton bitumineux entre autres. Il est également prévu, la construction de 17 ponts en béton armé de 343ml, 3 stations de pesage, 2 stations de comptages et 2 stations de péages également.
Avec un financement d’UKEF/STANDARD CHARTERED, l’entreprise possède un délai de 36 mois pour la livraison des travaux d’un linéaire de 179,279kms. En termes de travaux connexes, des forages, centre de santé, salles de classe et latrines entre autres, sans oublier des ouvrages hydrauliques, de drainage, et de sécurité.
En rappel, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, réceptionnait, le 25 octobre 2019, les « travaux de bouclage des ornières et de nids de poule sur la route Edéa-Kribi ». Le projet a été réalisé par la Brigade nationale des travaux en régie (BNTR). Cette unité, créée lors de la réorganisation du ministère des Travaux publics en août 2018, matérialise un changement de cape dans la politique gouvernementale de construction et d’entretien des routes, guidé par la volonté de réduire les délais et coûts de réalisation.
Pour l’’exercice, près de 300 nids de poule sur l’axe Edéa-Kribi soit 103 kms ont été bouchés en 62 jours pour un coût de 101,84 millions de FCFA. « Certaines entreprises, pour les mêmes travaux, demandaient plus d’un milliard de nos francs », précise-t-on au Mintp. Sur la foi de ces déclarations, la réalisation en régie aurait donc permis de réduire de 90% le coût du projet.