À quatre semaines de la présidentielle américaine, la démocrate Kamala Harris a pris une légère avance sur Donald Trump, selon un sondage du New York Times publié ce mardi 8 octobre. La vice-présidente démocrate recueille 49% des intentions de vote à l’échelle nationale, contre 46% pour son rival républicain.
L’élection présidentielle américaine, organisée au scrutin universel indirect, se joue toutefois dans une poignée d’États très disputés, de l’Arizona au Michigan, en passant par la Pennsylvanie, le Nevada, la Caroline du Nord, la Géorgie et le Wisconsin.
Sondage après sondage, les deux candidats restent au coude-à-coude, malgré une série de rebondissements sans précédent: la condamnation au pénal de Donald Trump, deux tentatives d’assassinat le visant, le retrait de l’actuel président Joe Biden et l’entrée de Kamala Harris dans la course.
« Je perds littéralement des heures de sommeil à cause de ce qui est en jeu dans cette élection », a affirmé la candidate démocrate dans une interview à la radio mardi. Dans le sondage du New York Times, réalisé avec l’université Siena College, la candidate de 59 ans effectue notamment une percée auprès des républicains qui sont 9% à la soutenir. Kamala Harris tente de rallier une partie de cet électorat en faisant le pari que certains républicains modérés ne veulent pas d’une nouvelle présidence du milliardaire de 78 ans, connu pour ses outrances.
Elle a organisé la semaine dernière un meeting de campagne avec l’ex-élue républicaine Liz Cheney, répudiée par Donald Trump. Et a réitéré mardi son intention de nommer un républicain dans son gouvernement si elle était élue. La dernière enquête d’opinion du New York Times, publiée mi-septembre, plaçait les deux candidats à la Maison Blanche à égalité parfaite à l’échelle nationale, chacun à 47%.
Pour réaliser son étude d’opinion publiée mardi, le New York Times a interrogé, entre le 29 septembre et le 6 octobre, 3.385 électeurs à travers le pays. La marge d’erreur se situe autour de 2,4 points.
Les plateformes de cryptomonnaies s’invitent dans la bataille
La campagne présidentielle aux États-Unis a définitivement basculé dans une version parallèle, agrémentée de cryptomonnaies. Pour preuve, les multiples initiatives lancées par le candidat Donald Trump, jusqu’à créer un improbable projet DeFi familial. Mais le changement de cap le plus surprenant vient peut-être du camp Démocrate, jusque-là réputé hostile à ces actifs numériques. En effet, la candidate Kamala Harris semble bien décidée à se montrer plus ouverte dans le domaine. Des arrangements de campagne qui nécessitent de passer par l’épreuve des faits dans les deux camps. Pendant ce temps, Donald Trump reprend l’avantage sur Polymarket, mais pas dans les sondages officiels.
Et de l’autre la Démocrate Kamala Harris, dont l’ambition est apparemment de sortir des traces anti-crypto de son prédécesseur Joe Biden. Le tout étant de savoir à quel point cette détente affichée sera véritablement favorable au secteur des cryptomonnaies, compte tenu du passif hautement répressif accumulé.
Et dans le domaine, les résultats qu’elle affiche sont bien différents de ceux avancés par les structures de sondage officielles. En effet, dans la catégorie « Vainqueur de l’élection présidentielle 2024 » sur Polymarket Donald Trump vient de reprendre l’avantage, avec un score de 50,8 %.