René Emmanuel Sadi, porte-parole du gouvernement et Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, étaient face à la presse le 14 août 2019.
L’incendie survenu dans la nuit du 07 août 2019 dans les installations techniques du poste électrique de l’ancienne brigade de renseignements géologiques et miniers au quartier Melen, principal poste-source du réseau électrique de la ville de Yaoundé, a créé de graves perturbations dans la distribution de l’énergie électrique avec des effets d’une portée sociale et économique considérables.
Sous la coordination du ministre de l’Eau et de l’Energie, des équipes d’ingénieurs et autres opérateurs spécialisés des sociétés en charge du transport et de la distribution de l’électricité, la SONATREL et ENEO, font face à une dure réalité. L’ampleur des dégâts requiert l’acquisition de nouveaux équipements. La réalisation des travaux appropriés par les ingénieurs nécessite un délai supplémentaire.
De l’aveu de René Emmanuel Sadi : « les dispositions transitoires mises en place demeurent insuffisantes, eu égard aux nombreuses coupures de l’énergie électrique qui perdurent ». Dans l’optique d’assurer un service de soutien, un programme de rationnement du courant électrique entre les quartiers et agglomérations de la ville de Yaoundé a été mis en place. Cette rotation de la fourniture de l’électricité priorise les lieux sensibles, notamment, les hôpitaux, ainsi que diverses infrastructures identifiées non loin du site endommagé et dédiées à la distribution de l’eau. L’entreprise ENEO a mis à la disposition du public un calendrier global du programme ponctuel de distribution de l’énergie électrique à Yaoundé. Saluant la patience, la compréhension et le sens civique dont font montre les habitants de la capitale depuis le début de cette situation préoccupante, le ministre de la Communication, promet que « la réhabilitation définitive du poste-source défectueux interviendra dans les plus brefs délais ».