Sur haute instruction du chef de l’État, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense a présidé à Yaoundé le 2 décembre 2019, une réunion spéciale d’évaluation de la situation sécuritaire du pays. Joseph Beti Assomo a annoncé qu’un plan de sécurisation de ces évènements sera mis en place.
Noël, la saint sylvestre, le nouvel an, les législatives et municipales du 9 février 2020, sont des évènements à ne pas prendre à la légère sur le plan sécuritaire. Comme l’a relevé le ministre délégué à la présidence chargé de la défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo, c’est « un challenge important et historique ». Il a présidé la réunion spéciale d’évaluation de la situation sécuritaire du pays, qui a eu lieu à Yaoundé le 2 décembre 2019 sur instructions directes du chef de l’Etat, patron des forces armées. Pour ces échéances, « les forces de défense et de sécurité sont plus que mobilisées pour jouer leur rôle dans la neutralité et le professionnalisme » a souligné le MINDEF.
À cet effet, un plan de sécurisation sera mis sur pied à travers le pays pour garantir un déroulement sans faille du processus électoral sur l’ensemble du territoire national. Intégrant les préparatifs, le scrutin jusqu’à la proclamation des résultats ce plan spécial des forces de l’ordre compte bien tenir ses promesses. La sécurisation de biens et des personnes durant les fêtes de fin d’année n’est pas en reste.
Cette réunion d’exception intervient dans un contexte où les autorités militaires ont déjà du pain sur la planche. Malgré que l’armée ait pris le dessus, la secte Boko Haram reste un danger dans l’Extrême-Nord. D’où la nécessité de redoubler de vigilance. Quant aux régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, l’armée camerounaise brille par le respect des droits fondamentaux et l’intégrité du territoire contre les attaques sécessionnistes. Elle assure également l’encadrement des populations déplacées. Ces dernières retrouvent progressivement leurs villages respectifs, grâce aux résolutions du grand dialogue national. Pour plus d’efficacité dans ces différentes tâches, Joseph Beti Assomo a recommandé aux troupes de collaborer davantage avec les populations, les autorités administratives etc.
Élargies aux officiers généraux, commandants de toutes les régions militaires interarmées et commandants de toutes les régions de gendarmerie, et officiers, commandants des diverses opérations militaires ; ces assises spéciales se sont tenues en présence du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, par ailleurs secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, du délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé, des secrétaires d’Etat auprès du ministre de la Défense. Aussi le chef d’état-major des armées, les chefs d’états-majors centraux et le commandant du Corps national de sapeurs-pompiers étaient présents.