Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a inauguré le 22 août 2019, au nom du chef de l’Etat, le Centre national de commandement de vidéosurveillance.
La sécurité intelligente fait un bond en avant avec l’arrivée du Centre national de commandement de vidéosurveillance. Les brigands qui opéraient dans l’ombre seront désormais dévoilés et facilement arrêtés. C’est le cas d’un voleur de voiture qui a été interpellé il y a deux mois. Ayant commis son forfait au quartier Ngousso à Yaoundé, il a traversé une partie de la ville et a été intercepté par les éléments de la police. Les images ont été reproduites en grandeur nature dans la salle de monitoring du nouveau Centre national de commandement de vidéosurveillance de la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN), situé au nouveau quartier administratif de la capitale à Etoudi. Ceci devant des personnalités, dont des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, des autorités administratives et municipales et des forces de défense et de sécurité. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, en sa qualité de représentant personnel du chef de l’État à cette cérémonie d’inauguration, assistait ainsi à la démonstration de cette technologie mise à la disposition des forces de défense et de sécurité. « Ce projet traduit la détermination du président de la République de mettre à la disposition des forces de défense et de sécurité, tous les moyens nécessaires en vue de la préservation de l’intégrité du territoire national », at-il mentionné dans son discours de circonstance. Avant cette reproduction des faits, les personnalités présentes ont pu assister aux autres performances de ce système dit de sécurité intelligente. Des vues surprenantes, voire spectaculaires, de plusieurs villes des quatre coins du pays. Par la suite, l’on a un survol de la capitale jusqu’autour de la résidence officielle du Premier ministre, chef du gouvernement au quartier du lac : « Vous êtes en sécurité, Monsieur le Premier ministre ! », lancera au milieu des applaudissements, le commissaire de police principal Christian Ndoua Zié, chef de la Division des Transmissions à la DGSN, chargé de faire la présentation.
Peu avant cette phase de démonstration, Joseph Dion Ngute s’est appesanti sur ce projet qui a débuté en 2014 avec l’installation des 70 premières caméras de surveillance dans le cadre de la phase pilote. La cérémonie 22 août marque la mise en opérationnalisation du projet de sécurisation du territoire national. « 2 000 caméras soutenues par 65 antennes Rodec sont déjà déployées dans les villes de Yaoundé, Douala, Buea, Limbe, Kousseri, Waza, Garoua-Boulaï, Bafoussam, Garoua et Kye-Ossi », a révélé le représentant du président de la République. Le déploiement va s’étendre bientôt dans des localités comme Bertoua, Maroua, Ngaoundéré, Bamenda, Ebolowa, Kribi, Amchidé, Fotokol, Kendzou et sur certains sites et points sensibles. Un seul objectif visé, sécurise le territoire national, lutter contre le grand banditisme, la délinquance et le désordre urbain. L’accent étant déjà mis sur les sites devant accueillir les hôtes du Cameroun dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020. « Au total, 7 000 caméras reliées aux 17 centres régionaux et locaux de commandement et de contrôle seront installées sur l’ensemble du territoire national », a indiqué Joseph Dion Ngute. Connectées en réseau, ces caméras vont collecter des images en temps réel, qui seront transférées vers le centre d’Etoudi.