Au terme de la réunion d’évaluation sécuritaire, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), a affiché un satisfecit au regard des enjeux de cette deuxième visite interministérielle à Maroua. « L’élection des conseillers régionaux est extrêmement importante qui doit être organisée de manière très professionnelle. Nous avons eu des discutions très importantes avec les dirigeants d’Elections Cameroon qui nous ont assuré que tout est mis en œuvre pour que les élections se déroulent dans de très bonnes conditions », a-t-il souligné. Au-delà du point relatif à l’organisation des élections régionales et de l’appui sécuritaire à apporter à Elections Cameroon, le chef de l’Etat, Paul Biya, a instruit des échanges avec les populations, afin de les rassurer quant à la mise en œuvre accélérée des projets de développement en cours dans la région.
Sur l’engagement pris par le président de la République en vue de la reconstruction le plus rapidement possible du pont Palar, après son effondrement en août dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, s’est réjoui du fait que les travaux de construction de la voie de contournement autour du pont Palar ont effectivement commencé. « J’ai demandé à l’équipe du projet, c’est-à-dire l’entreprise, la mission de contrôle et l’ingénieur des travaux, de réduire les délais de réalisation de ce projet de moitié ». Profitant de la décrue du Mayo-Kaliao, la circulation routière sur la nationale n°1 est désormais rétablie, en passant par Palar à Maroua, grâce à une voie de contournement qui permet aux populations et aux gros porteurs de circuler aisément.
La mission conduite par Paul Atanga Nji a également sensibilisé les transporteurs par motos, régulièrement impliqués dans des cas d’agressions enregistrés à travers la région. « Nous avons également abordé le problème des mototaxis. Il y a des Camerounais très corrects et qui ont pris ce métier comme leur gagne-pain. Mais nous constatons également que cette activité a été infiltrée par des bandits de grands chemins, les coupeurs de route, et preneurs d’otages, avec la complicité de certains chefs traditionnels », a confié le Minat. Par ailleurs, le Minat a transmis les félicitations du président Paul Biya aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité, pour leur dévouement et professionnalisme dans la lutte contre Boko Haram. « Nous devons lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes », a recommandé Paul Atanga Nji.
Le 1er décembre, le Minat était à Ngaoundéré pour évaluer la situation sécuritaire de la région de l’Adamaoua. Dans son propos liminaire, entouré du gouverneur de la région, Kildadi Taguiéké Boukar, et des plus hautes autorités en charge de la défense et de la sécurité, Paul Atanga Nji n’a pas manqué de rappeler l’importance des élections régionales dans le processus de décentralisation au Cameroun. Au plan purement sécuritaire, le Minat a transmis les félicitations de son illustre mandant aux autorités de la région pour les efforts déployés dans la lutte contre le phénomène de prise d’otages. Il s’est particulière penché sur la question des transporteurs par motos.
La question de leur implication dans l’insécurité rampante a été évoquée. Il est régulièrement noté que les transporteurs par motos sont complices des agressions perpétrées à travers la région. De plus, leur incivisme qui tend à déborder, les a souvent amenés à s’attaquer aux édifices publics, commissariats et brigades de gendarmerie, pour se faire justice. « Vous devez être des citoyens exemplaires », leur a lancé Paul Atanga Nji. En guise d’encouragement, il a apporté un appui aux syndicats pour l’organisation des séminaires de formation au respect des règles de bonne conduite. Les transporteurs par motos ont pris l’engagement de dénoncer ces « individus malintentionnés » qui ternissent l’image de leur noble activité. Ils ont souhaité que les pouvoirs publics leur apportent un soutien en vue de l’établissement des permis de conduire.