Le triomphe de Mariatou Yap à la 24e session de l’assemblée générale de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC) est une victoire retentissante du président Paul Biya. Une nouvelle victoire en terre suisse ! Depuis son accession à la magistrature suprême, il entretient une diplomatie rayonnante, discrète mais très efficace. Face au général Raymond Khattar, directeur général de la Protection civile du Liban, Mariatou Yap a récolté 30 voix contre 23. Le secrétaire général est le plus haut fonctionnaire technique et administratif de l’OIPC. Il est de droit secrétaire de l’Assemblée générale et du Conseil exécutif, et participe de droit aux séances des commissions. Il peut déléguer ses fonctions. Parmi ses prérogatives, il doit préparer et soumettre chaque année au Conseil les rapports financiers et les prévisions budgétaires de l’Organisation. Par ailleurs, il nomme le personnel du Secrétariat conformément au règlement du personnel établi par l’assemblée. L’OIPC que le Cameroun a rejoint en 1989, compte une soixantaine de pays membres. Mariatou Yap, la nouvelle secrétaire générale, remplace le colonel Belkacem Elketroussi, nommé secrétaire général par intérim depuis le 18 octobre 2018, après la démission du titulaire du poste, le Russe Vladimir Kuvshinov.
La belle victoire de Mariatou Yap est le dénouement d’un soutien soutien institutionnel sans faille dont a bénéficié la directrice de la Protection civile au ministère de l’Administration territoriale, première femme et première Camerounaise à accéder à ce poste au sein de l’OIPC. Le 29 septembre, au cours d’un dîner offert par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et son collègue de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, la candidature de Mariatou Yap a été présentée au corps diplomatique accrédité au Cameroun. En terre suisse, à l’Hôtel international Intercontinental, S.E Salomon Eheth, ambassadeur, représentant permanent du Cameroun auprès de l’Office des Nations unies à Genève a réuni une cinquantaine de chefs de missions diplomatiques, le 8 octobre, pour achever l’opération de séduction commencée à Yaoundé. En tout point, la candidature de Mariatou Yap a respecté les principes cardinaux de présence, de participation et de rayonnement sur la scène internationale, chers au président Paul Biya.
Pour réussir dans l’exercice de ses nouvelles missions, Mariatou Yap s’appuiera sur sa riche expérience. Elle cumule une vingtaine d’années dans le domaine de la protection civile, dont une dizaine au poste de directeur de la Protection civile au ministère de l’Administration territoriale. Elle est point focal du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes.