Le 17 juin dernier, le département de la Sanaga-Maritime a célébré les valeurs républicaines de l’intégration et du vivre-ensemble, sous la houlette du ministre des transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe.
La Sanaga-Maritime, un département clé et vivant dans la coupole de la république et la protection des valeurs. A la faveur de la deuxième édition des journées du vivre-ensemble, organisé par le ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe, les élites et forces vives sont sorties en masse pour les vivre du 16 au 17 juin dernier. Cet évènement marque la dynamique république impulsée par l’appel du département à la candidature du Président Paul Biya à la prochaine présidentielle.
Après un meeting riche en couleurs, à la maison du parti d’Edéa et un grand spectacle gratuit au stade municipal samedi dernier, les communautés du département se sont rassemblées pour la grand-messe le lendemain, dimanche. En effet, cette cérémonie de célébration du vivre ensemble, a vu la participation, en plus des populations de la Sanaga-Maritime, de plusieurs hautes personnalités de la République, venues de la région du Littoral et au-delà. Notamment Laurent Esso, ministre d’État, ministre de la Justice, garde des Sceaux. Ou encore du ministre, Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Elung Paul Che.
Toutefois, d’autres chefs de départements ministériels à l’image du Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture, Jean-Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’Education physique ont fait le déplacement ainsi que le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Tous ensembles, ils ont assisté à la bénédiction des solennités par Mgr Jean Bosco Ntep, évêque d’Edéa, avant le passage des différentes communautés. Centre-Sud-Est, Ouest, Grand Nord, côtière, anglophone ont, au-delà des discours, donné à voir de leur culture, à travers des chants et des danses.
De plus, les discours des différentes personnalités devant le pupitre, ont tourné autour de la paix, l’unité, la bonne cohabitation, la tolérance, l’absence de rivalités, le dialogue, le respect des différences entre autres. Dans le même élan, le ministre Ngalle Bibehe a rappelé que la Sanaga-Maritime a su rester un lieu de brassage des populations vivant dans l’harmonie et la cohésion sociale. Il a aussi fait appel à la culture de la paix, pour la sauvegarde des valeurs de notre nation. Une vision synoptique partagée par l’infatigable ministre des transports, toujours aux avant-postes dans ses responsabilités, et le déploiement de la chaine des valeurs nationales. De la fête de l’unité le 20 mai dernier à la campagne générale de sécurisation sur nos axes routiers, entamée depuis plusieurs jours, le Ministre Jean Ernest Ngalle Bibehe, reste toujours à l’écoute des préoccupations posées par les usagers et les acteurs qui rentrent dans le cycle de son département ministériel. Une force républicaine qui a le mérite de rassembler tous les fils et filles de la Sanaga-Maritime, mais également au-delà pour une transformation positive de l’unité nationale. Les populations du département et même du pays en conséquence, doivent se retrouver autour de valeurs communes qui les unissent.