Le lancement de la campagne le 22 septembre 2018 dans ce département a mobilisé des milliers de militants, avec pour ordre du jour le développement de leur stratégie.
Le département a pu, lors des levées de fond pour la campagne , rassembler en tout 168 millions de FCFA. Un montant dévoilé avec toute la transparence par la commission régionale de coordination de la campagne pour le Littoral. Cette dernière a regroupé à l’occasion d’un meeting, environ 3000 militants, des représentants de l’Upc et de l’Undp, ainsi que de nombreux sympathisants ; c’était à la Maison du parti d’Edéa .
Les fonds disponibles depuis lors seront utilisés sans faute pour maximiser les chances de victoire du candidat Paul Biya. Pour mener à bien cet objectif, la commission départementale de coordination de la campagne présidentielle pour la Sanaga-maritime, présidée par Louis Yinda, avec pour vice-président Jean-Ernest Ngallè Bibehe, a donné des instructions claires. Il ne faut prendre aucune imprudence, ne pas confier les rênes du pays à des mains inexpertes : les nombreux orateurs qui se sont succédés devant les nombreuses personnes présentes, ont étalé le même argumentaire. Celui d’amener tout le monde z à choisir le candidat Paul Biya. A la fois pour ses accomplissements et pour son expérience, laquelle fait de lui l’homme le plus à même de relever les défis de l’heure, en matière de développement économique, de sécurité, santé, promotion des femmes et des jeunes entre autres. « Une élection n’est jamais gagnée d’avance. Il faut aller au plus près des populations », a souligné le ministre Ngallè Bibehe. Raison pour laquelle Louis Yinda a invité ses camarades à maximiser leurs forces et efforts, en les appelant à faire du porte-à-porte.