Dans son édition parue en kiosque ce 13 octobre 2020, notre confrère Réalité Plus parle du remaniement ministériel qui reste attendu au Cameroun. Le journal affirme qu’un minimum de 27 «grands» marabouts venant du Nigéria et du Bénin, ont récemment séjourné à Yaoundé. Selon notre confrère, des membres du gouvernement qui souhaitent rester aux affaires ont requis leur service. Réalité Plus affirme qu’il n’y a pas que les ministres actuellement en poste mais il y a aussi des personnes qui veulent entrer dans le gouvernement Dion Ngute, qui ont fait appel à ces marabouts.
Basses manœuvres
Toujours selon Réalité Plus, ces «grands» marabouts ont reçu comme mission, d’influencer les choix du Président de la République Paul Biya. Ont-ils donc réussi la mission à eux confiée? Le journal de Paul Ngouaré Kindji fait savoir, que les choses ne se sont pas passées comme ils espéraient. Parce que les marabouts en question étaient mécontents lorsqu’ils quittaient Yaoundé. «Douze marabouts ont repris le train le samedi 10 septembre 2020 à destination de N’Gaoundéré. Avant l’embarquement, ils ont passé presque 2 heures dans deux restaurants qui jouxtent la gare voyageurs de Yaoundé. Pendant 2 heures, ils ont exprimé leur courroux contre le Président Paul Biya « qui les a bloqué à Yaoundé pendant 3 mois en refusant de nommer des nouveaux ministres », écrit notre confrère.
Pour ce qui est de leur mode opératoire, Réalité Plus raconte: «ils sont venus à Yaoundé munis des robots sonorisés ayant la voie du Président Paul Biya. Et d’un important stock de produits mystiques. Selon Moussa, l’un des grands marabouts, « Il fallait fatiguer le Président pour qu’il oublie même le décret là… On passait ses photos sur un feu salé et on tapait le Président surtout sur ses bras qu’il devait lever pour prendre le bic pour signer le décret… Avant tout ceci on lance 10 minutes de prière contre le nouveau gouvernement… ». Résultat selon son confrère Younouss « Le matin le Président va à Etoudi et ne regarde pas le parapheur et ne parle même pas du nouveau gouvernement. Selon les 12 grands marabouts, l’opération est soutenue par certains ministres qui ne veulent pas quitter leur poste ».
D’importantes sommes d’argent
En ce qui concerne l’argent qu’ils ont perçu, notre confrère dans ses colonnes fait parler l’un des marabouts qui affirme qu’ils ont été bien payés. « Moussa a déclaré que ça dépendait de la personnalité qui vous a amené à Yaoundé et de ce que vous deviez faire: « Nous avons eu beaucoup d’argent, des millions!! Travailler contre un décret qui nomme ou enlève un ministre c’est facile? Vous savez comment on souffre le lendemain quand on a tapé le Président toute la nuit? Chacun là est très lourd… Moi j’ai eu 5 briques, les collègues du Bénin et Nigeria ont eu beaucoup, c’est eux qui ont amené les robots avec la voix du Président Paul Biya… », raconte Réalité Plus.
Mais, au Cameroun, chaque attente d’un gouvernement nouveau a toujours sa petite histoire. Cependant l’expérience montre que le fin mot revient à la force de l’expérience.