Reçu le 22 juin par le ministre de l’administration territoriale, l’ambassadeur de France est venu rassurer du soutien de son pays pour accompagner l’Etat Camerounais dans cette initiative.
L’échange entre le MINAT Paul Atanga Nji et S.E. Gilles Thibault a duré près d’une heure. Les discussions ont porté sur des questions essentielles comme le déclare le diplomate français. « Nous avons évoqué la situation du Cameroun, notamment les crises sécuritaires à la fois dans l’Extrême-Nord, les difficultés que rencontrent les populations à l’Est et nous avons parlé de la situation dans les régions anglophones.»
Le Plan d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, décidé par le président de la République et lancé officiellement par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang le 20 juin dernier a principalement été mis sur la table des échanges avec le MINAT.
Les partenaires internationaux du pays se mettent tour à tour à contribution pour soutenir cette aide humanitaire. « Il y a une coordination importante à mettre en place entre la communauté internationale puisque la France, comme les autres Etats qui cotisent au budget des Nations Unies avaient déjà proposé un plan de réponse humanitaire » a souligné le diplomate.
Il a saisi cette occasion pour tirer son chapeau devant l’initiative prise par le président de la République de mettre en place le Plan d’assistance humanitaire d’urgence en faveur de ces deux régions pour subvenir aux « besoins importants pour ces populations ».
La France appuie le projet dans le cadre de l’Union européenne et des Nations unies, c’est ce soutien qu’est venu apporter Gilles Thibault. « Nous soutenons cet effort qui est une obligation », a-t-il conclu.