« Le renouvellement des bureaux des organes de base est un grand chantier. Il est adossé à la dynamique du renforcement de la modernisation du parti et bâti dans l’optimisme de ses succès futurs. Il est impératif que les nouveaux bureaux issus du processus électoral soient à la hauteur de ces objectifs », a rappelé Jean Nkuete, le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le 4 août à Yaoundé. A la veille de ces importantes joutes électorales en interne, il a réuni les présidents des commissions opérationnelles pour recommander la plus grande perspicacité dans l’analyse des dossiers afin de garantir la sélection des candidats correspondant au profil tracé par le président national. « L’indiscipline, le manque d’humilité, l’opportunisme, l’arrogance, la défiance envers les autorités, le militantisme occasionnel, l’esprit d’exclusion, la méconnaissance du fonctionnement du parti sont intolérables », a martelé Jean Nkuete.
Pendant six ans, les bureaux des organes de Base du RDPC, de l’OFRDPC et de l’OJRDPC, élus en 2015, ont imprimé au parti une dynamique qui lui permet de tenir dignement et durablement son rôle leader de la scène politique camerounaise. Le renouvellement des bureaux prescrit par la circulaire du 8 juillet signée du président national est un exercice périodique et normal afin de disposer d’une meilleure représentativité et d’un ancrage territorial renforcé. « L’objectif principal du renouvellement des bureaux des organes de base est de constituer des équipes de responsables locaux qui, pleinement conscients des engagements présents du RDPC et de ses projections dans le futur, sauront lui imprimer fidèlement l’élan qualitatif nécessaire à son fonctionnement optimal et à l’atteinte sans biais de ses objectifs dans les prochaines années », rappelait le président national, Paul Biya, dans la circulaire du 8 juillet.
Il en découle que les commissions opérationnelles, composées dans un esprit de rassemblement, selon un format réduit, en vue d’un fonctionnement optimal et efficace, ont pour seule tâche d’assurer le bon déroulement des opérations, dans la paix, l’ordre, la discipline, la transparence et l’objectivité. Elles ont pour seuls guides la circulaire du président national et la note d’application du secrétaire général du comité central. Pour constituer les bureaux, les candidats appartiennent à des listes en compétition dont l’examen se fera rigoureusement, afin de retenir des propositions conformes aux critères définis dans la circulaire du président national, en phase avec les perspectives du parti et les évolutions du temps. Si un point d’honneur est mis sur l’inclusion des femmes et des jeunes, l’inclusion concerne également les personnes vulnérables, les groupes minoritaires, les cadets sociaux. L’inclusion de la diversité sociologique est tout aussi chère aux yeux du président Paul Biya, l’apôtre du vivre ensemble harmonieux au Cameroun.