Comme un soldat sur un champ de bataille qui se fait attaqué par les siens, le Ministre de la santé est victime de son génie, combattu par une coalition tapis dans l’ombre pour sa chute. Comment expliquer un tel acharnement médiatique en pleine guerre sanitaire alors que tout le monde lutte pour la survie.
Depuis plusieurs mois le Ministre Malachie Manaouda reste l’un des rares membres du gouvernement qui rassemblent la jeunesse Camerounaise de tous bords autour de lui. Visiblement cela fait beaucoup de jaloux, à cause de son génie, de son efficacité, et de sa perspicacité sur le terrain. Aux lendemains de l’élan de sympathie que lui a manifesté le peuple à travers les réseaux sociaux, il est à nouveau la cible d’un groupe coaliser qui essaye de le discréditer et salir son image alors qu’il fait bonne presse et bénéficie d’une bonne appréciation de la part du Président de la République Son Excellence Paul Biya.
Nous avons vu ce jeune et brillant Ministre au cœur de l’action depuis le début de la pandémie, lors des premiers jours lorsque la pandémie circulait et semait la terreur dans le monde. Personne ne savait encore grand chose sur le COVID-19 et la peur habitait les esprits. Nous l’avons vu multiplier les méthodes de communication, Twitter, Facebook, multipliant les conférence de presse, tenant le peuple informé au quotidien. Tres vite les grandes mesures ont été prise avec sa contribution, la propagation du virus étant effrayante et rapide les frontières furent fermées, les lieux publics, bars, mosquées, églises tout a été stoppé. Les mesures ont été prises pour interdire les manifestations et regroupements de grande envergure. Comme un effet de coup de tonnerre sous un ciel bleue le Minsanté s’est lancé dans une grande Campagne de sensibilisation pour le respect des mesures barrières. La distanciation sociale est prônée, le confinement social et les mesures d’hygiène, sont fortement recommandées.
Les supports de communication du Minsanté venant en appui pour accompagner ses stratégies de lutte contre le Covid 19 ont été mis a la disposition du grand public . Le Ministre de la santé était régulièrement devant la presse, les écoles ont été fermées, très vite en collaboration avec le Minresi, la production locale de la chloroquine est lancée. Les Camerounais se réveillaient dans un pays qu’ils ne reconnaissaient pas, dès 18h les bars étaient fermés, la menace sanitaire planait et les Camerounais vivaient avec la peur d’une inconnue difficilement identifiable. C’est alors que le Ministre de la Santé s’est fait plus présent que jamais répondant aux attentes des populations à travers les médias sociaux, il informait, rassurait, communiquait sur l’évolution de la pandémie, sur la propagation du virus à travers le triangle nationale. Grace à son leadership le Cameroun a réussit à déjouer les statistiques de l’OMS. Ce grand challenge n’est pas finit que les ennemis de son action se dressent de toutes parts.
Alors qu’il est sur tous les fronts face a la Pandémie, entrain de lutter pour la survie des populations voila que la coalition qui travaille activement contre ce jeune Ministre relance une campagne de sabotage médiatique pour stopper ses Elans et ses Ardeurs.
Qui sont donc ceux qui en veulent à Malachie Manaouda à ce point?
Je me rappelle d’un journal qui avait titré que le jeune Ministre voulait prendre le leadership politique dans le grand Nord. Comment interpréter cela lorsque nous constatons un tel acharnement contre sa personne.
Nous encourageons les actions menées par Notre Ministre de la santé et l’encourageons à aller de l’avant avec plus d’efficacité. L’objectif est de sauver des vies humaines, limiter et d’éradiquer la propagation de la pandémie. Tout n’est pas encore fait et nous attendons encore beaucoup de lui. NOUS DEMANDONS DONC AUX ENNEMIS DE LA REPUBLIQUE D’ARRÊTER LA POLITIQUE POLITICIENNE. Lorsque la pandémie sera terminée nous reviendrons aux polémiques. L’heure n’est pas aux polémiques. Arrêtez la jalousie et la méchanceté gratuite auprès des médias à gage.