C’est dans ce sens qu’une convention de partenariat a été signée le 27 juillet à Yaoundé entre le Mindef et le Dg de NHPC.
Le projet Nachtigal-amont, développé par Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), va injecter environ 718 milliards de FCFA dans la conception-construction sur les chutes de Nachtigal (Mbam-et-Kim) à 65 km au nord-est de Yaoundé, d’un barrage hydroélectrique de 420 mégawatt (MW) et d’une ligne d’évacuation de 50km.
Selon Olivier Flambard, directeur général de la NHPC, le projet va générer d’importantes retombées économiques. Le chantier va permettre jusqu’à 1500 emplois directs, dont 65% d’emplois locaux et des dizaines d’emplois permanents. Ce que confirme Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense (Mindef), « les retombées de ce projet justifient l’importance que le chef de l’Etat accorde à sa bonne réalisation », souligne t-il. Raison pour laquelle le président de la République, Paul Biya, a mandaté Joseph Beti Assomo pour signer, le 26 juillet, avec le Dg de NHPC une convention-cadre portant sur la sécurisation du site de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal-amont, de la ligne Nachtigal-Nyom II et de l’exploitation de NHPC à Batchenga.
Un document signé officiellement dans la salle des actes du ministère de la défense, devant les regards attentifs de l’ambassadeur de France, des secrétaires d’Etat auprès du Mindef, en charge de la Gendarmerie nationale, des anciens Combattants et des Victimes de guerre.