L’ancienne ministre française de l’écologie et de l’environnement s’est rendu dans la Commune de Bangangté afin d’appuyer ces projets révolutionnaires relatifs aux énergies renouvelables le 12 juillet dernier.
Sous l’initiative des femmes maires du Réseau des femmes élues locales d’Afrique présidé par Mme Célestine Ketcha Courtès, la Mairie de Bangangté a accueilli du 11 au 13 juillet dernier, le deuxième Comité de Pilotage national de ce programme d’énergie durable destinée aux femmes en primeur, mais aux populations dans leur ensemble. Grace aux partenaires internationaux et nationaux, dont le FEICOM, L’Association des maires francophones(AIMF), VEOLIA FONDATION, l’Agence française de l’environnement et de l’énergie durable, plusieurs projets dans ce sens ont pu voir le jour dans une douzaine de municipalités, avec la Commune de Bangangté et de Fokoué en villes pilotes.
Venue aux environs de 13H de Yaoundé, avec un convoi exceptionnel, La présence très remarquée de Ségolène Royal à Bangangté, présidente de l’Alliance Internationale Solaire est venu rehausser ce Comité de Pilotage National dans toutes les sphères. C’est sous l’ambiance colorée des chants, rythmes traditionnels, militants et sympathisants RDPC parti leader, mais surtout la participation d’un parterre de personnalités parmi lesquelles les femmes maires impliquées, le Maire de la Commune de Mvangan, le Chef de la Coopération représentant l’Ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibaut à cette cérémonie
Les domaines porteurs de ce « projet révolutionnaire » selon les mots de l’ancienne candidate à la présidentielle 2007 en France, concernent l’électrification solaire des établissements hospitaliers, des routes, et de plusieurs autres infrastructures publiques. Le programme « Femme et énergie durable » démarré déjà dans deux communes et étendues à cinq autres municipalités, à savoir la Commune de Mayo-Oulo dans la région du Nord (40 lampadaires solaires), Commune de Mbengwi dans le Nord-Ouest (30 lampadaires solaires), Commune d’Afanloum, région du Centre (Mini centrale solaire photovoltaïque), Commune d’Angossas (à l’Est), Commune de Mintom (Région du Sud) pour un cout total estimé actuel à 211 millions de FCFA.
Le programme « Femmes et Energie durable » est une palette d’initiatives destinées au développement local à l’endroit des municipalités camerounaises. L’objectif de cette deuxième rencontre du Comité de pilotage national après celle de Juillet 2017, est à l’actif de la mise en œuvre et l’évaluation du chemin parcouru dans des villes concernées.
La participation de Mme Ségolène Royal à Bangangté à ses travaux, épouse une double philosophie : à savoir, la continuité des assises du 27 juillet 2017 dans la même ville pour le premier comité, sous la présidence du Préfet du Ndé M. Oumarou Wabi, et la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du dessin fait le 17 juillet 2015 à Paris, avec en toile de fond les objectifs de développement durables inscrits par l’ONU, la COP 21, et l’appui financier de l’invitée en qualité de Ministre de l’écologie et du développement durable à l’époque.
La Commune de Bangangté a été le centre d’attention durant ces trois jours, au regard des réalisations qu’elle a souhaité montrer aux populations. Parmi ces projets, se trouvent une station de traitement de boues de vidange situé à Noumgha, d’une station de captage d’eau, des lavoirs municipaux, le chantier du nouvel Hotel de ville, le Centre hospitalier modernisé sous énergie solaire entre autres. Des chenilles d’ouvrages qui rentrent dans le cadre du MODEAB (Maitrise d’ouvrage durable pour l’accès à l’eau et l’assainissement dans la Commune de Bangangté), sous l’accompagnement financier et pluriel.