Le ministre de l’habitat et du développement urbain a effectué du 26 au 28 septembre 2018, une visite de travail dans le cadre des travaux de voirie.
Les chantiers d’urbanisation sont lancés dans plusieurs régions et impulsés sous la dynamique du Ministre Jean Claude Mbwentchou, qui touche du doigt véritablement les grands travaux qui concernent son département ministériel depuis plusieurs années. La délégation du MINHDU a eu pour premier arrêt mercredi 26 septembre, la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, accompagnée pour la circonstance du Ministre de la fonction publique et réforme administrative Joseph LE, par ailleurs élite régionale.
Les deux homologues ont apprécié en effet, les travaux de voirie et de drainage de la ville étalés sur 15kms, inclus au Programme C2D Urbain Capitales Régionales, dont la durée établie est de 24 mois. Ce chantier bénéficie d’une enveloppe de 21 milliards de FCFA. Le Ministre Jean Claude Mbwentchou a également salué les travaux de construction des ateliers municipaux, qui verront le jour très prochainement, et aideront les élus locaux dans leurs tâches quotidiennes. Les deux hommes ont poursuivi leur visite au site des logements sociaux, ou le MINHDU a exprimé le même sentiment de satisfaction à l’égard de ces infrastructures futuristes, inscrites au sein du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique. Il est à noter que ces chantiers qui doivent être livrés au 19 décembre 2018, affichent un taux d’exécution d’un peu plus de 55%. Les travaux d’infrastructures d’urgence de Bertoua sur financement spécial du Chef de l’État Paul Biya, ont fait objet d’une attention particulière.
Après l’étape Bertoua, la ville château d’eau du Cameroun Ngaoundéré, a vu être lancé officiellement jeudi dernier, les travaux prioritaires d’infrastructures d’urgence d’Etat décidés par le Président de la République. Ces derniers qui portent sur 45 kms de route, dont 26 kms en terre, et 19 kms à revêtir en bicouche, concernent aussi les villes de Poli, Tcholliré et Banyo.
De plus, une grande victoire se lisait sur les visages à propos des logements sociaux du plan triennal, qui seront livrés le 15 novembre 2018, et qui affichent déjà un taux satisfaisant de 80%. En outre, un autre chantier sur lequel le MINHDU s’est rendu est celui des travaux d’infrastructures d’urgence sur financement spécial, qui avaient été lancés par le Gouverneur de la région de l’Adamaoua.
En outre, au cours des pourparlers de débriefing, à laquelle prenait part Mme le Secrétaire d’Erat auprès du Ministre des Forêts et de la Faune, Koulsoumi Alhadji Epse Boukar, l’assistance a exprimé une grande satisfaction au sujet du déblocage par le Président de la République, d’une somme de 90 millions de FCFA, destinée à la propreté et l’embellissement de la ville de Ngaoundéré. Il faut souligner que les trois communes d’arrondissement de la localité bénéficieront à part égale à hauteur de 30 millions chacune. Autant d’actions qui prouvent à suffisance de la grande générosité du Chef de l’Etat, et le place en qualité d’ « homme d’expérience » qui mérite d’avoir mandat afin de bâtir un nouveau Cameroun, pour les 7 prochaines années.