« Il m’est particulièrement agréable de vous adresser, en mon nom et en celui du peuple camerounais, mes vives et chaleureuses félicitations à l’occasion de votre brillante réélection à la magistrature suprême de votre pays », écrit le président Paul Biya, dans son message du 25 avril 2022 à Emmanuel Macron, président élu de la République française. A l’issue du second tour, le huitième président de la Ve République, candidat de La République en Marche (LREM), a bénéficié du soutien de 18 779 641 Français. Pour leur deuxième duel consécutif, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), a séduit 13 297 760 électeurs, atteignant le plus grand score de l’extrême droite lors d’une élection présidentielle.
« En vous confiant ce nouveau mandat, le peuple français confirme son attachement indéfectible aux valeurs qui fondent la République française. Il entend également saluer les efforts en faveur de la justice sociale et du progrès, qui ont marqué votre action tout au long du précédent quinquennat », souligne le président Paul Biya. Pour sa réélection, Emmanuel Macron a proposé un projet présidentiel axé sur l’indépendance de la France, le plein-emploi, le travailler plus, l’éducation et la santé. Il souhaite encore baisser les impôts même si les montants seront moins spectaculaires que lors du quinquennat actuel. Pendant l’entre-deux-tours, il a fait des ouvertures sur la réforme des retraites et promis de faire de l’écologie l’alpha et oméga de sa politique.
Alors que le continent africain a largement occupé le premier quinquennat du président Emmanuel Macron, les relations de la France et de l’Afrique seront, à n’en pas douter, au cœur des cinq prochaines années. « Je me réjouis à l’idée de continuer avec vous, au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent de longue date nos deux pays, dans l’intérêt de nos peuples respectifs », a conclu le président Paul Biya.
Très diversifiée, la présence économique française au Cameroun est le fait d’une centaine de filiales et d’environ 200 entreprises appartenant à des ressortissants français. Elle est significative dans les domaines de l’exploitation pétrolière, l’agro-industrie et le bois, le BTP, la banque, les assurances, les services de transport et de logistique ou encore la distribution. Le président Paul Biya s’est entretenu avec le président Emmanuel Macron à Lyon en octobre 2019, en marge de la 6e conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et a aussi participé au Forum de Paris sur la paix en novembre 2019.