Le Conseil électoral d’Elections Cameroon a rendu son verdict mardi 7 août, à l’issue de sa session ordinaire de plein droit.
C’est officiel. Ils seront finalement neuf le 7 octobre 2018 à prendre part à l’élection pour la désignation du président de la République, pour les 7 années à venir. Sous réserve de ce que décidera le Conseil constitutionnel, s’il est saisi dans le cadre du contentieux des candidatures à ce scrutin.
Le verdict est tombé à l’issue des travaux de la session ordinaire de plein droit du Conseil électoral d’Elections Cameroon, qui avait pour cadre, l’une des salles VIP Palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Avec à ses côtés les autres membres de cette instance, le Directeur général des Elections, Erik Essoussè et son adjoint, Abdoulkarimou, le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe a donc délivré la liste des candidats retenus, devant une assistance, composée de quelques candidats, plusieurs mandataires, des représentants des partis alliés, des hommes et femmes de médias, particulièrement nombreux pour la circonstance.
En effet, sans grande surprise, ceux qui, avant la publication de cette liste, étaient présentés comme les figures marquantes de ce scrutin figurent au rang des sélectionnés. Avec en tête, le président national du RDPC, Paul Biya. On y retrouve également des habitués de cette élection à l’instar de Garga Haman Adji de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADD), Adamou Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun (UDC).
Le Social Democratic Front (SDF) aura pour la première fois, un plénipotentiaire autre que son président national. Osih Joshua Nambangi sera le porte-flambeau de la principale formation de l’opposition politique camerounaise. Les cinq autres, Maurice Kamto, Cabral Libii, Serge Espoir Matomba, Akere Tabeng Muna et Ndifor Afanwi Frankline vont y aller pour la première fois. Un constat s’impose à ce niveau : les neuf candidats retenus sont présentés par des partis politiques. En clair, aucun des six candidats indépendants ayant déposé des dossiers à Elections Cameroon n’a été retenu.
En outre, aucune femme ne figure dans la liste des candidats retenus par le Conseil électoral. Elles étaient pourtant deux à avoir fait acte de candidatures. Le président du Conseil électoral n’a pas manqué de rappeler le désistement d’un postulant. Au total donc, ce sont 27 dossiers qui ont été examinés. Dix-huit, pour divers motifs au regard des dispositions du Code électoral, ont été rejetés par le Conseil électoral. Les regards sont désormais tournés vers le Conseil constitutionnel qui a reçu 12 dossiers pour contentieux pré-électoral.