Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense Joseph BETI ASSOMO, a présidé une réunion d’évaluation sécuritaire le 13 Août 2018, en vue du grand rendez-vous électoral du 7 Octobre.
Sur hautes instructions du Chef de l’Etat S.E Paul Biya, Chef des armées, le ministre Joseph BETI ASSOMO a conduit une rencontre spéciale à Yaoundé, avec les membres du haut commandement militaire.
En ligne de mire, l’élection présidentielle du 7 octobre prochain, qui aura lieu sur l’ensemble de territoire. Un défi que se fixe les forces de défense et de sécurité, au regard du contexte sécuritaire qui prévaut dans certaines régions, notamment celles du Sud-Ouest, Nord-Ouest, l’Est et l’Extrême-Nord.
Etaient présents à ces assises particulières, les deux secrétaires d’Etat auprès du Ministre de la défense, le ministre de l’Administration territoriale, qui est entre autres, secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, Paul Atanga Nji, le Délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, le Directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko, plusieurs officiers généraux, les commandants des cinq régions militaires interarmées et de gendarmerie.
En effet, le ministre BETI ASSOMO a dans son propos indiqué les objectifs de la concertation de Yaoundé : établir le diagnostic de la situation sécuritaire au plan national, mais surtout proposer des mesures à mettre en œuvre afin de garantir le bon déroulement de la présidentielle.
Les pouvoirs publics souhaitent que soient assurés la paix, l’ordre public, la cohésion entre compatriotes durant le cycle des opérations électorales. L’armée devra donc tout faire pour que règne l’accalmie durant cette période marquante de la vie politique nationale. Les valeurs républicaines prônées par le Président de la République, devront être respectées dans l’exercice de leurs missions, sous l’accompagnement des philosophies d’honneur, de fidélité et de loyauté.
De plus, le ministre de la défense a appelé à la synergie des moyens entre les différents corps de forces de défense, les éléments de la police et ceux des services de renseignements, pour un résultat efficace.
Par ailleurs, d’autres thématiques ont également été abordées. Il s’agit par exemple des mesures au regard de l’approche de la rentrée scolaire et académique. Au sujet du moral des troupes au front, M. Joseph Beti Assomo a souligné que les comportements des éléments sont bons, en dépit des cas isolés d’indiscipline. Malgré des attaques malveillantes et anathèmes visiblement planifiées, dont est victime l’armée camerounaise, notamment sur les réseaux sociaux, le ministre est resté confiant et rassurant. Toutefois, pour ces cas d’écarts de comportements, lorsqu’ils sont avérés sur la base des enquêtes approfondies, ils sont et seront sanctionnés sans partialité. Les forces de défense et de sécurité, se tiennent donc prêtes à quelques jours de la présidentielle, et des multiples rendez-vous sociaux qui l’attendent.