Elections Cameroon en charge de l’organisation des échéances électorales, devra donner la liste définitive des prétendants le 8 août, sur les 28 dossiers de déclaration de candidatures reçues au 19 juillet dernier.
Le Conseil électoral d’Elections Cameroon est entré en action après avoir reçu les dossiers transmis par la direction générale des élections il y’a quelques jours. Depuis le 23 juillet 2018, les 18 membres du Conseil électoral sont réunis à huis clos à la salle VIP du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, à l’effet d’examiner les dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 7 octobre. Selon les dispositions des articles 125 et 126 du Code électoral, le Conseil électoral peut accepter ou déclarer irrecevable une candidature.
60 jours au moins avant la date du scrutin, le Conseil électoral arrête et publie la liste des candidats. Notification en est faite immédiatement au Conseil constitutionnel. C’est dire que le Conseil électoral se trouve dans la séquence juridique pour publier la liste des candidats retenus.
À l’heure de la formation probable des coalitions, plusieurs formations politiques se mobilisent déjà avant l’acte 2 à savoir l’entrée officielle en campagne. Le ton est donné ces derniers jours via des meeting géants du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais, parti leader, qui procède à des appels à soutien dans plusieurs localités du pays, du Koung-Nkhi en passant par Edéa, ou la région du Centre, les lieutenants du Président de la République S.E Paul Biya, sont à pied d’œuvre de façon énergique.
Au siège du RDPC à Yaoundé, le personnel administratif vaque à ses occupations, tandis qu’au sein de la rédaction du journal L’Action, l’on s’active à boucler des éditions spéciales mettant en lumière les réalisations du champion des champions Paul Biya.
De plus, s’agissant justement de la candidature du président Paul Biya, qui a été déposée le 12 juillet dernier, elle a été préparée avec minutie dans le respect de la fonction suprême du pays.
Toutefois, les autres partis politiques, marchent avec confiance dans l’élan d’esprit d’acceptation de leur candidature, à l’instar de l’UPC, du SDF, de l’AFD avec Akere Muna, du MRC de Maurice Kamto qui a achevé une tournée dans le Grand Nord, ou bien encore le Parti Univers via Cabral Libii. L’équipe ESSOUSE Erik, aura la lourde charge suivant les valeurs républicaines prônées par le Chef de l’Etat Paul Biya, d’organiser des élections apaisées et transparentes. En attendant le 8 aout est paré dans les starting block.